Note de la fic :
Publié le 20/05/2015 à 13:48:46 par llbartabacll
#Bonus : Behind The Script
Revolution | Originum touche à sa fin après trois mois de publication sur NOELFIC.FR & JEUXVIDEO.COM. Pour terminer en beauté, j’ai décidé de faire une sorte de making-of afin d’expliquer les divers points qui font que cette histoire est celle qui m’a demandé le plus de travail. Alors, si vous voulez en apprendre plus, ce Bonus est fait pour vous !
[c]-Revolution | Originum : les chiffres (inutiles et donc indispensables)-[/c]
•L’histoire compte 25 Chapitres, ce qui en fait la FIC la plus longue que j’ai jamais écrite. Ma précédente FIC (écrite et sortie en 2013) comptait 16 Chapitres. D’un côté pour le "challenge" et surtout par le fait que j’avais beaucoup d’idées, je m’étais fixé un minimum de 20 Chapitres pour Revolution | Originum.
En étalant toutes les idées dans un brouillon, j’ai rapidement compris que l’histoire contiendrait bien plus que 20 Chapitres. En découle ces 25 Chapitres, pas un de moins, pas un de plus. Le découpage de chaque Chapitre a été réfléchi pour raconter un évènement ou une mission en un seul bloc. Je n’ai pas souhaité raconté une mission en plusieurs Chapitres en y ajoutant un cliffhanger à chaque fois. De ce fait, c’est pour ça que le Chapitre 21 est largement plus long que tous les autres. Il raconte en un seul bloc la même mission alors que j’aurais pu, facilement, en faire 2-3 Chapitres.
•L’histoire compte +42 000 mots et +80 pages, ce qui est bien au-dessus de mes espérances. Je m’étais fixé un objectif d’environ 30 000 mots et environ 60-70 pages. A titre d’exemple, ma précédente FIC faisait +25 000 mots et 50 pages.
•Chaque Chapitre fait au minimum 1 300 mots (sauf pour la conclusion qui en compte 706) et 2 pages. De mon simple avis personnel, je ne voulais pas faire trop court afin de donner un minimum de contenu aux lecteurs.
•A l’heure où j’écris ce passage, la FIC avoisine les 1200 visiteurs uniques et 2200 clics. Ce n’est peut-être pas grand-chose dans l’histoire de NOELFIC mais pour moi cela représente bien plus que je ne l’imaginais. Alors, MERCI !
[c]-Revolution | Originum : les références-[/c]
L’histoire est parsemée de quelques références plus ou moins faciles à trouver. Pour ceux qui ne les ont pas remarqué, les voici.
•Avant de revenir précisément sur le système de date utilisé dans l’histoire. Vous devez savoir que l’année 2016 n’a pas été choisie au hasard. En effet, 2016 est la prochaine année bissextile qui sera donc composée de 366 Jours. Retenez bien cela pour comprendre le prochain point.
•L’histoire se passe en 2016 pourtant il est signifié « An 434 » au début des chapitres. Il fallait comprendre que ce système est celui utilisé sur Gliese et non pas sur Terre. Cependant, vous allez voir que les deux disent la même chose. Le Chapitre 1 commence le 3 Novembre 2016.
Commençons par l’année, pourquoi l’An 434 ? Comme dit plus haut, l’année 2016 est une année bissextile. En recherchant un peu sur internet, on remarque que les années bissextiles ne sont pas choisies au hasard. C’est grâce au Calendrier Grégorien que l’on peut connaître quelles années sont bissextiles ou pas. Ainsi, en s’informant un peu plus sur ce Calendrier, on aperçoit que celui-ci a été adopté à partir de l’année 1582 (qui est citée en tant que « Règle 1582 » au Chapitre 17). Avec ce dernier renseignement il ne vous reste plus qu’à faire : 2016-1582=434.
Le 3 Novembre est traduit 308 ème Cycle. Le 308 ème Jour de l’année est le 3 Novembre (dans une année bissextile, sinon c’est le 4 Novembre). Vous comprenez donc que Cycle=Jour.
Dorénavant, vous savez pourquoi le Chapitre 1 se passe au 308 ème Cycle de l’An 434.
•Le nom famille de Jake, Kandless, est un dérivé de l’aventurier Christopher McCandless (dont le film Into The Wild m’a énormément marqué). Comme je trouvais que Jake McCandless n’allait pas extrêmement bien, j’ai viré le "Mc" et ajouté un "K" à la place du "C". Néanmoins, j’ai gardé le "Mc" pour le donner au Général McLingan (parce que j’adore le fait qu’une personne avec de l’autorité ait un nom de famille commençant par "Mc"). Egalement, Jake commence par un "J" tout comme le second nom de Christopher (Johnson, qui est le nom de famille de sa mère).
•Jake est appelé Sujet 126 quand il est avec Genesis. Le numéro 126 a été choisi dès le début. Il fait référence à la Genèse Chapitre 1, Verset 26 (donc 1.26) qui dit :
« Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »
C’est ces quelques lignes qui m’ont donné l’idée de Revolution | Originum. Ainsi, « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance » pourrait se traduire par le fait que Genesis souhaite utiliser les humains pour agrandir son armée et donc les forger selon leur image. Le reste de la phrase montre une envie de Domination sur les autres, tout comme cherche à le faire Genesis.
•Le personnage féminin de l’histoire, Ève, est tiré de la Bible avec Adam et Ève. Son prénom sert à l’intrigue pour faire comprendre à Jake qu’elle est celle qu’il recherche depuis le début. Il est également de pair avec le prénom de son père.
•En parlant de son père, son prénom a été bien plus compliqué à trouver. J’ai d’abord pensé à Adam (pour ainsi encore plus rappeler Adam & Ève) avant de finalement opter pour Shadad. Au premier abord, ce nom ne veut rien dire et pourtant il a une signification qui va parfaitement avec le personnage. Il vient du Dieu El Shaddai qui est également évoqué dans la Bible. En faisant quelques recherches, j’ai découvert que Shaddai venait du mot Shadad qui veut dire Puissance ou Destruction. Il ne m’en fallait pas plus pour donner le nom de Shadad à l’antagoniste de l’histoire.
Ainsi, El Shaddai étant un Dieu, cela parfaitement avec Ève (Dieu ayant créé Ève dans la Bible).
•Le prénom d’Ahern a été trouvé par hasard. Etant fan de Mass Effect, j’ai pioché un personnage parmi les nombreux que contient cette saga. Je suis donc tombé sur Tadius Ahern (on pourrait également croire que le personnage de Manius est un dérivé de Tadius mais pas totalement).
•Tout comme Ahern, Isaac Anderwoods tient son prénom de la série Dead Space (où l’on incarne Isaac Clarke). Son nom de famille a été donné en accord avec Arni (qui a écrit Metal Gaussian Storm sur NOELFIC et dont le personnage principal porte le nom d’Anderwoods).
•Pour le personnage de Manius, je voulais un prénom qui rappelle la connaissance ou l’intelligence. J’ai ainsi remarqué que certains Consuls Romains portaient le prénom de Manius. C’est ainsi que j’ai donné ce prénom à ce personnage qui connait énormément de choses sur les méthodes de Genesis.
•Genesis, le groupe ennemi de l’histoire, tire son nom du Livre de la Genèse (premier livre de la Bible) qui se traduit Genesis en Latin. Même Livre où Adam et Ève sont présentés. Shaddai y est également cité.
•Exodus, le groupe allié de l’histoire, est, quant-à-lui, tiré du Livre de l’Exode (second livre de la Bible) qui se traduit Exodus en latin. Shaddai est également présent dans ce Livre.
•Les Prophètes, l’entité suprême de Genesis (tuée par Shadad pour avoir le contrôle total), fait également référence à la Bible. Dans la Bible hébraïque (Tanakh), sa seconde partie est intitulée Les Nevi’im qui se traduit par Les Prophètes.
•Les Judiciis sont des Juges Suprêmes. Ils ont une très grande autorité depuis le régime installé par Shadad. Leur nom (en Latin) se traduit par Jugement ou Sentence. Ils finissent leur discours par « Genesis semper vicint » ce qui veut dire « Genesis gagne toujours ».
•La base d’Exodus se trouve dans le Nevada, en référence à la Zone 51 qui se trouve au même endroit. Petite différence, la base d’Exodus est inconnue pour les humains, contrairement à la Zone 51.
•La Planète Gliese fait référence au Système Planétaire Gliese 581 qui est susceptible d’abriter la vie comme sur Terre (d’où le choix de ce nom).
•L’Ånbström est l’unité de mesure utilisée sur Gliese. L’idée était de donner, à cette planète, une unité propre, la différenciant de la Terre. Après quelques recherches, je suis tombé sur l’unité de mesure appelée "Ångström". Un Kilomètre équivaut alors à 1.0E+13 Ångström. Je voulais laisser comme tel avant de finalement changer (par le simple fait qu’il était difficile de savoir que 1.0E+13 Ångström valait un Kilomètre sans faire une recherche). J’ai rendu tout ça plus facile à la compréhension en faisant un Kilomètre=un Ånbström. Le changement du "G" en "B" est simple et, pour le coup, du vécu. A l’école, je fermais souvent la boucle du "G" majuscule donnant ainsi un "B" minuscule un peu bizarre (mes professeurs allant jusqu’à confondre les deux lettres). Pourquoi ne pas avoir gardé le Ångström ? Tout simplement parce qu’un Ångström ne fait pas un Kilomètre et que donc ça me tracasse.
•Le Dannah est l’unité de temps utilisée sur Gliese. Un Dannah équivaut à une Heure. Le mot vient de DANNA qui est également une unité. Douze DANNA=deux Heures. Pourquoi ne pas avoir laissé DANNA ? Même réponse que pour l’Ånbström.
Les MSH viennent des USH (un USH=quatre Minutes) et les Sindan des NINDAN (un NINDAN=quatre Secondes). Si vous voulez en comprendre plus, vous pouvez toujours lire ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_mesure_du_temps#L.27observation_de_la_Terre
•Le dernier recours de Shadad (détruire la Terre de l’intérieur) est inspiré du film Man Of Steel que j’avais vu juste avant de commencer l’écriture de Revolution | Originum.
•Autre inspiration cinématographique, les salles totalement blanches et portant vers l’infini (Notamment dans les rêves de Jake) font référence au film Matrix. Tout comme le film, des objets voire des salles apparaissent et disparaissent sous les yeux de Jake.
[c]-Revolution | Originum : les explications-[/c]
Abordons à présent quelques explications sur certains passages ou aspects de l’histoire afin de faire comprendre ce que j’ai voulu faire autant du point de vue des personnages que de l’histoire.
•Il faut attendre le Chapitre 15 pour que Jake laisse sa place à un nouveau personnage, en l’occurrence Ahern. Ce choix est pourtant logique. Jusqu’au Chapitre 14, il n’y a pas encore d’intérêts à mettre en avant un autre personnage. J’ai toujours voulu qu’Ahern soit le "Je" à certains moments de l’histoire mais je devais choisir le bon moment pour le faire. Dès lors que Jake & Ahern se rencontrent, les deux décident de faire équipe et de rester ensemble. A la fin du Chapitre 13, ils sont séparés et dans le Chapitre 14 Jake est de nouveau seul. Le Chapitre 15 est donc le meilleur choix pour introduire Ahern. A partir de ce moment, les deux personnages alterneront tous les 1-2 Chapitres.
•Ève est introduit en tant que "Je" dans les Chapitres 24 & 25. Ce choix sert à faire comprendre aux lecteurs ce que je pense de ce personnage depuis le début : Ève est la véritable héroïne de l’histoire. On pourrait penser que Jake est le héros de l’histoire mais ce n’est absolument pas le cas ni même mon intention.
A partir du Chapitre 10, je me suis dit que Jake n’avait pas la trempe d’un héros. De ce fait, j’ai énormément accentué le fait qu’il perde connaissance (le faisant donc passer pour quelqu’un de plutôt faible). Il y a également d’autres passages où Jake est montré comme n’étant pas le héros de l’histoire. En voici quelques-uns.
Le premier est dans ce même Chapitre 10 : Jake est gravement touché suite à une explosion. Ahern doit donc improviser en le laissant derrière. Jake, qui ne peut plus rien faire si ce n’est regarder une télé, voit Ahern finalement réussir la mission pendant que lui agonise sur le sol.
Le second se trouve dans le Chapitre 21 : Lors de son combat contre Shadad, il se fait sèchement battre par ce dernier jusqu’à en perdre un bras. Si ce n’est un bref moment de bravoure, Jake ne présente aucune difficulté aux yeux de Shadad.
Dernier passage, et peut être le plus facile à remarquer, se trouve dans ce même Chapitre 21 lors des mots que tient Jake envers Ève :
« Ce n’est pas parce c’est l’inverse qui s’est passé que je dois devenir un héros ou un symbole aux yeux des humains… Ni même aux tiens. Je ne suis qu’un humain comme les autres qui, lui aussi, veut en terminer avec cette guerre. »
Il y a d’autres passages où il est montré que Jake n’est pas le héros mais voilà à présent, pourquoi Ève est la véritable héroïne de l’histoire. Elle sait exactement ce qu’elle fait et est totalement confiante sur la victoire de la Terre. Elle a compris que sa connaissance sur le sujet, additionnée aux compétences et au courage dont font preuve les humains, vont permettre de l’emporter sur Genesis. Contrairement à Jake, elle arrivera à battre Shadad et en terminer définitivement avec cette guerre.
Quand Ève dit qu’elle est supérieure aux autres (Chapitre 5) ce n’est pas seulement pour montrer son double jeu, c’est parce qu’elle l’est vraiment et qu’elle le sait. Ahern est juste au-dessus de Jake. Il en sait bien plus que lui évidemment mais il se sent tout de même totalement perdu quand il voit ce que Genesis peut faire. Ève, quant-à-elle, est largement au-dessus des deux autres personnages. Elle connait Genesis sur le bout des doigts, sait comment les contrer et les vaincre. Cela peut paraître étonnant mais le seul personnage qui a l’air d’en connaître autant qu’elle est Manius (par exemple, il connait l’existence de CFP alors qu’Ève précise bien que personne ne se doute qu’un tel artefact existe).
De plus, pour accentuer le fait qu’Ève est la véritable héroïne, elle survit à la guerre là où Jake se sacrifie pour faire en sorte qu’elle se termine. Cet acte est bien le seul moment où Jake est élevé au rang de héros.
•La relation entre Ève et Jake est plutôt ambiguë. On sait que Jake n’est pas attiré (amoureusement) par Ève mais le contraire parait plus compliqué. Pour être clair, Ève n’est également pas attiré par Jake. Elle voit seulement quelqu’un qui lui ressemble. Elle essaye donc de protéger cette seule et unique personne qui a vécu la même chose qu’elle (ce sont les seuls à ne peut pas avoir été affecté par la puce). Alors, d’accord ça ressemble à de l’amour (la fameuse âme sœur) mais ça ne l’est pas. Croyez-moi que si j’avais voulu faire une romance entre les deux personnages, y’aurait eu bien plus qu’un simple touché sur le visage (Chapitre 18).
•Jake fait deux rêves dans l’histoire, le premier au Chapitre 5 et le second au Chapitre 23. Chacun ont, bien entendu, une interprétation. Tout comme les visions qui en découlent.
Le premier, qui survient pendant un arrêt cardiaque de Jake, tourne autour d’un choix. Jake va-t-il revenir auprès de Genesis ou rester loyal à son pays et à ses propos ? Les visions qui viendront hanter Jake à la suite de ce premier rêve feront ce choix à sa place. Comme dit dans l’histoire, celles-ci alternent la réalité pour montrer le côté sadique, malsain ou encore violent de Genesis. Ainsi, les visions de Jake vont le forcer peu à peu à rejoindre les ennemis, ce qu’il fera au Chapitre 16.
Le second rêve arrive après sa défaite contre Shadad. Il prédit la dernière mission de Jake, stopper la machine. La séquence du rêve est répétée deux fois. La première fois, le rêve lui montre ce qui arrivera s’il échoue. Tous les morts qu’il aperçoit sont donc tous les humains qui tomberont sous la force de frappe de Genesis. La seconde fois, le rêve lui montre que la Terre gagnera s’il réussit. Cependant, seul un sacrifice permettra cette victoire, ce que lui indiquent les humains en le jetant dans le rayon de lumière.
[c]-Revolution | Originum : une suite sur les planches ?-[/c]
Avant d’écrire, j’attends toujours d’avoir pas mal d’idées ainsi qu’une direction à suivre. Je dois savoir où aller et comment terminer l’histoire avant même de commencer l’écriture.
Concernant une suite, c’est donc ni un Oui, ni un Non. Tout dépendra de mon envie et de voir si j’ai quelque chose de solide pour construire une suite. Je ne veux pas faire la suite facile qui n’apporte rien d’autre qu’un épisode supplémentaire. Revolution | Originum a été un succès à mes yeux, je fais donc obligatoirement une suite ? Jamais.
Peut-être que j’essaierai un nouveau genre ou que je ferai autre chose qu’écrire… Je n’ai pas qu’une seule passion après tout. Apparemment, seule l’avenir connait la réponse !
[c]-Les Remerciements-[/c]
Ce long texte a été écrit dans la légèreté la plus totale mais je me devais, pour finir, de remercier tout le monde.
•Merci à ceux qui ont pris la peine de lire ne serait-ce qu’un petit bout de l’histoire.
•Merci à Droran pour ses précieux conseils que j’ai soigneusement compilé dans un petit dossier. J’espère réussir à les appliquer pour mes prochains récits.
•Merci à NoelFic de toujours exister et de m’avoir permis de poster dessus. J’ai toujours eu la crainte de mettre mes écrits sur le site en voyant des textes d’une telle qualité que je ne voulais pas arriver avec des torchons. Quelque part, ça m’exige de travailler encore plus sur mes textes… Rien de mieux pour apprendre et progresser !
Revolution | Originum touche à sa fin après trois mois de publication sur NOELFIC.FR & JEUXVIDEO.COM. Pour terminer en beauté, j’ai décidé de faire une sorte de making-of afin d’expliquer les divers points qui font que cette histoire est celle qui m’a demandé le plus de travail. Alors, si vous voulez en apprendre plus, ce Bonus est fait pour vous !
[c]-Revolution | Originum : les chiffres (inutiles et donc indispensables)-[/c]
•L’histoire compte 25 Chapitres, ce qui en fait la FIC la plus longue que j’ai jamais écrite. Ma précédente FIC (écrite et sortie en 2013) comptait 16 Chapitres. D’un côté pour le "challenge" et surtout par le fait que j’avais beaucoup d’idées, je m’étais fixé un minimum de 20 Chapitres pour Revolution | Originum.
En étalant toutes les idées dans un brouillon, j’ai rapidement compris que l’histoire contiendrait bien plus que 20 Chapitres. En découle ces 25 Chapitres, pas un de moins, pas un de plus. Le découpage de chaque Chapitre a été réfléchi pour raconter un évènement ou une mission en un seul bloc. Je n’ai pas souhaité raconté une mission en plusieurs Chapitres en y ajoutant un cliffhanger à chaque fois. De ce fait, c’est pour ça que le Chapitre 21 est largement plus long que tous les autres. Il raconte en un seul bloc la même mission alors que j’aurais pu, facilement, en faire 2-3 Chapitres.
•L’histoire compte +42 000 mots et +80 pages, ce qui est bien au-dessus de mes espérances. Je m’étais fixé un objectif d’environ 30 000 mots et environ 60-70 pages. A titre d’exemple, ma précédente FIC faisait +25 000 mots et 50 pages.
•Chaque Chapitre fait au minimum 1 300 mots (sauf pour la conclusion qui en compte 706) et 2 pages. De mon simple avis personnel, je ne voulais pas faire trop court afin de donner un minimum de contenu aux lecteurs.
•A l’heure où j’écris ce passage, la FIC avoisine les 1200 visiteurs uniques et 2200 clics. Ce n’est peut-être pas grand-chose dans l’histoire de NOELFIC mais pour moi cela représente bien plus que je ne l’imaginais. Alors, MERCI !
[c]-Revolution | Originum : les références-[/c]
L’histoire est parsemée de quelques références plus ou moins faciles à trouver. Pour ceux qui ne les ont pas remarqué, les voici.
•Avant de revenir précisément sur le système de date utilisé dans l’histoire. Vous devez savoir que l’année 2016 n’a pas été choisie au hasard. En effet, 2016 est la prochaine année bissextile qui sera donc composée de 366 Jours. Retenez bien cela pour comprendre le prochain point.
•L’histoire se passe en 2016 pourtant il est signifié « An 434 » au début des chapitres. Il fallait comprendre que ce système est celui utilisé sur Gliese et non pas sur Terre. Cependant, vous allez voir que les deux disent la même chose. Le Chapitre 1 commence le 3 Novembre 2016.
Commençons par l’année, pourquoi l’An 434 ? Comme dit plus haut, l’année 2016 est une année bissextile. En recherchant un peu sur internet, on remarque que les années bissextiles ne sont pas choisies au hasard. C’est grâce au Calendrier Grégorien que l’on peut connaître quelles années sont bissextiles ou pas. Ainsi, en s’informant un peu plus sur ce Calendrier, on aperçoit que celui-ci a été adopté à partir de l’année 1582 (qui est citée en tant que « Règle 1582 » au Chapitre 17). Avec ce dernier renseignement il ne vous reste plus qu’à faire : 2016-1582=434.
Le 3 Novembre est traduit 308 ème Cycle. Le 308 ème Jour de l’année est le 3 Novembre (dans une année bissextile, sinon c’est le 4 Novembre). Vous comprenez donc que Cycle=Jour.
Dorénavant, vous savez pourquoi le Chapitre 1 se passe au 308 ème Cycle de l’An 434.
•Le nom famille de Jake, Kandless, est un dérivé de l’aventurier Christopher McCandless (dont le film Into The Wild m’a énormément marqué). Comme je trouvais que Jake McCandless n’allait pas extrêmement bien, j’ai viré le "Mc" et ajouté un "K" à la place du "C". Néanmoins, j’ai gardé le "Mc" pour le donner au Général McLingan (parce que j’adore le fait qu’une personne avec de l’autorité ait un nom de famille commençant par "Mc"). Egalement, Jake commence par un "J" tout comme le second nom de Christopher (Johnson, qui est le nom de famille de sa mère).
•Jake est appelé Sujet 126 quand il est avec Genesis. Le numéro 126 a été choisi dès le début. Il fait référence à la Genèse Chapitre 1, Verset 26 (donc 1.26) qui dit :
« Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »
C’est ces quelques lignes qui m’ont donné l’idée de Revolution | Originum. Ainsi, « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance » pourrait se traduire par le fait que Genesis souhaite utiliser les humains pour agrandir son armée et donc les forger selon leur image. Le reste de la phrase montre une envie de Domination sur les autres, tout comme cherche à le faire Genesis.
•Le personnage féminin de l’histoire, Ève, est tiré de la Bible avec Adam et Ève. Son prénom sert à l’intrigue pour faire comprendre à Jake qu’elle est celle qu’il recherche depuis le début. Il est également de pair avec le prénom de son père.
•En parlant de son père, son prénom a été bien plus compliqué à trouver. J’ai d’abord pensé à Adam (pour ainsi encore plus rappeler Adam & Ève) avant de finalement opter pour Shadad. Au premier abord, ce nom ne veut rien dire et pourtant il a une signification qui va parfaitement avec le personnage. Il vient du Dieu El Shaddai qui est également évoqué dans la Bible. En faisant quelques recherches, j’ai découvert que Shaddai venait du mot Shadad qui veut dire Puissance ou Destruction. Il ne m’en fallait pas plus pour donner le nom de Shadad à l’antagoniste de l’histoire.
Ainsi, El Shaddai étant un Dieu, cela parfaitement avec Ève (Dieu ayant créé Ève dans la Bible).
•Le prénom d’Ahern a été trouvé par hasard. Etant fan de Mass Effect, j’ai pioché un personnage parmi les nombreux que contient cette saga. Je suis donc tombé sur Tadius Ahern (on pourrait également croire que le personnage de Manius est un dérivé de Tadius mais pas totalement).
•Tout comme Ahern, Isaac Anderwoods tient son prénom de la série Dead Space (où l’on incarne Isaac Clarke). Son nom de famille a été donné en accord avec Arni (qui a écrit Metal Gaussian Storm sur NOELFIC et dont le personnage principal porte le nom d’Anderwoods).
•Pour le personnage de Manius, je voulais un prénom qui rappelle la connaissance ou l’intelligence. J’ai ainsi remarqué que certains Consuls Romains portaient le prénom de Manius. C’est ainsi que j’ai donné ce prénom à ce personnage qui connait énormément de choses sur les méthodes de Genesis.
•Genesis, le groupe ennemi de l’histoire, tire son nom du Livre de la Genèse (premier livre de la Bible) qui se traduit Genesis en Latin. Même Livre où Adam et Ève sont présentés. Shaddai y est également cité.
•Exodus, le groupe allié de l’histoire, est, quant-à-lui, tiré du Livre de l’Exode (second livre de la Bible) qui se traduit Exodus en latin. Shaddai est également présent dans ce Livre.
•Les Prophètes, l’entité suprême de Genesis (tuée par Shadad pour avoir le contrôle total), fait également référence à la Bible. Dans la Bible hébraïque (Tanakh), sa seconde partie est intitulée Les Nevi’im qui se traduit par Les Prophètes.
•Les Judiciis sont des Juges Suprêmes. Ils ont une très grande autorité depuis le régime installé par Shadad. Leur nom (en Latin) se traduit par Jugement ou Sentence. Ils finissent leur discours par « Genesis semper vicint » ce qui veut dire « Genesis gagne toujours ».
•La base d’Exodus se trouve dans le Nevada, en référence à la Zone 51 qui se trouve au même endroit. Petite différence, la base d’Exodus est inconnue pour les humains, contrairement à la Zone 51.
•La Planète Gliese fait référence au Système Planétaire Gliese 581 qui est susceptible d’abriter la vie comme sur Terre (d’où le choix de ce nom).
•L’Ånbström est l’unité de mesure utilisée sur Gliese. L’idée était de donner, à cette planète, une unité propre, la différenciant de la Terre. Après quelques recherches, je suis tombé sur l’unité de mesure appelée "Ångström". Un Kilomètre équivaut alors à 1.0E+13 Ångström. Je voulais laisser comme tel avant de finalement changer (par le simple fait qu’il était difficile de savoir que 1.0E+13 Ångström valait un Kilomètre sans faire une recherche). J’ai rendu tout ça plus facile à la compréhension en faisant un Kilomètre=un Ånbström. Le changement du "G" en "B" est simple et, pour le coup, du vécu. A l’école, je fermais souvent la boucle du "G" majuscule donnant ainsi un "B" minuscule un peu bizarre (mes professeurs allant jusqu’à confondre les deux lettres). Pourquoi ne pas avoir gardé le Ångström ? Tout simplement parce qu’un Ångström ne fait pas un Kilomètre et que donc ça me tracasse.
•Le Dannah est l’unité de temps utilisée sur Gliese. Un Dannah équivaut à une Heure. Le mot vient de DANNA qui est également une unité. Douze DANNA=deux Heures. Pourquoi ne pas avoir laissé DANNA ? Même réponse que pour l’Ånbström.
Les MSH viennent des USH (un USH=quatre Minutes) et les Sindan des NINDAN (un NINDAN=quatre Secondes). Si vous voulez en comprendre plus, vous pouvez toujours lire ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_mesure_du_temps#L.27observation_de_la_Terre
•Le dernier recours de Shadad (détruire la Terre de l’intérieur) est inspiré du film Man Of Steel que j’avais vu juste avant de commencer l’écriture de Revolution | Originum.
•Autre inspiration cinématographique, les salles totalement blanches et portant vers l’infini (Notamment dans les rêves de Jake) font référence au film Matrix. Tout comme le film, des objets voire des salles apparaissent et disparaissent sous les yeux de Jake.
[c]-Revolution | Originum : les explications-[/c]
Abordons à présent quelques explications sur certains passages ou aspects de l’histoire afin de faire comprendre ce que j’ai voulu faire autant du point de vue des personnages que de l’histoire.
•Il faut attendre le Chapitre 15 pour que Jake laisse sa place à un nouveau personnage, en l’occurrence Ahern. Ce choix est pourtant logique. Jusqu’au Chapitre 14, il n’y a pas encore d’intérêts à mettre en avant un autre personnage. J’ai toujours voulu qu’Ahern soit le "Je" à certains moments de l’histoire mais je devais choisir le bon moment pour le faire. Dès lors que Jake & Ahern se rencontrent, les deux décident de faire équipe et de rester ensemble. A la fin du Chapitre 13, ils sont séparés et dans le Chapitre 14 Jake est de nouveau seul. Le Chapitre 15 est donc le meilleur choix pour introduire Ahern. A partir de ce moment, les deux personnages alterneront tous les 1-2 Chapitres.
•Ève est introduit en tant que "Je" dans les Chapitres 24 & 25. Ce choix sert à faire comprendre aux lecteurs ce que je pense de ce personnage depuis le début : Ève est la véritable héroïne de l’histoire. On pourrait penser que Jake est le héros de l’histoire mais ce n’est absolument pas le cas ni même mon intention.
A partir du Chapitre 10, je me suis dit que Jake n’avait pas la trempe d’un héros. De ce fait, j’ai énormément accentué le fait qu’il perde connaissance (le faisant donc passer pour quelqu’un de plutôt faible). Il y a également d’autres passages où Jake est montré comme n’étant pas le héros de l’histoire. En voici quelques-uns.
Le premier est dans ce même Chapitre 10 : Jake est gravement touché suite à une explosion. Ahern doit donc improviser en le laissant derrière. Jake, qui ne peut plus rien faire si ce n’est regarder une télé, voit Ahern finalement réussir la mission pendant que lui agonise sur le sol.
Le second se trouve dans le Chapitre 21 : Lors de son combat contre Shadad, il se fait sèchement battre par ce dernier jusqu’à en perdre un bras. Si ce n’est un bref moment de bravoure, Jake ne présente aucune difficulté aux yeux de Shadad.
Dernier passage, et peut être le plus facile à remarquer, se trouve dans ce même Chapitre 21 lors des mots que tient Jake envers Ève :
« Ce n’est pas parce c’est l’inverse qui s’est passé que je dois devenir un héros ou un symbole aux yeux des humains… Ni même aux tiens. Je ne suis qu’un humain comme les autres qui, lui aussi, veut en terminer avec cette guerre. »
Il y a d’autres passages où il est montré que Jake n’est pas le héros mais voilà à présent, pourquoi Ève est la véritable héroïne de l’histoire. Elle sait exactement ce qu’elle fait et est totalement confiante sur la victoire de la Terre. Elle a compris que sa connaissance sur le sujet, additionnée aux compétences et au courage dont font preuve les humains, vont permettre de l’emporter sur Genesis. Contrairement à Jake, elle arrivera à battre Shadad et en terminer définitivement avec cette guerre.
Quand Ève dit qu’elle est supérieure aux autres (Chapitre 5) ce n’est pas seulement pour montrer son double jeu, c’est parce qu’elle l’est vraiment et qu’elle le sait. Ahern est juste au-dessus de Jake. Il en sait bien plus que lui évidemment mais il se sent tout de même totalement perdu quand il voit ce que Genesis peut faire. Ève, quant-à-elle, est largement au-dessus des deux autres personnages. Elle connait Genesis sur le bout des doigts, sait comment les contrer et les vaincre. Cela peut paraître étonnant mais le seul personnage qui a l’air d’en connaître autant qu’elle est Manius (par exemple, il connait l’existence de CFP alors qu’Ève précise bien que personne ne se doute qu’un tel artefact existe).
De plus, pour accentuer le fait qu’Ève est la véritable héroïne, elle survit à la guerre là où Jake se sacrifie pour faire en sorte qu’elle se termine. Cet acte est bien le seul moment où Jake est élevé au rang de héros.
•La relation entre Ève et Jake est plutôt ambiguë. On sait que Jake n’est pas attiré (amoureusement) par Ève mais le contraire parait plus compliqué. Pour être clair, Ève n’est également pas attiré par Jake. Elle voit seulement quelqu’un qui lui ressemble. Elle essaye donc de protéger cette seule et unique personne qui a vécu la même chose qu’elle (ce sont les seuls à ne peut pas avoir été affecté par la puce). Alors, d’accord ça ressemble à de l’amour (la fameuse âme sœur) mais ça ne l’est pas. Croyez-moi que si j’avais voulu faire une romance entre les deux personnages, y’aurait eu bien plus qu’un simple touché sur le visage (Chapitre 18).
•Jake fait deux rêves dans l’histoire, le premier au Chapitre 5 et le second au Chapitre 23. Chacun ont, bien entendu, une interprétation. Tout comme les visions qui en découlent.
Le premier, qui survient pendant un arrêt cardiaque de Jake, tourne autour d’un choix. Jake va-t-il revenir auprès de Genesis ou rester loyal à son pays et à ses propos ? Les visions qui viendront hanter Jake à la suite de ce premier rêve feront ce choix à sa place. Comme dit dans l’histoire, celles-ci alternent la réalité pour montrer le côté sadique, malsain ou encore violent de Genesis. Ainsi, les visions de Jake vont le forcer peu à peu à rejoindre les ennemis, ce qu’il fera au Chapitre 16.
Le second rêve arrive après sa défaite contre Shadad. Il prédit la dernière mission de Jake, stopper la machine. La séquence du rêve est répétée deux fois. La première fois, le rêve lui montre ce qui arrivera s’il échoue. Tous les morts qu’il aperçoit sont donc tous les humains qui tomberont sous la force de frappe de Genesis. La seconde fois, le rêve lui montre que la Terre gagnera s’il réussit. Cependant, seul un sacrifice permettra cette victoire, ce que lui indiquent les humains en le jetant dans le rayon de lumière.
[c]-Revolution | Originum : une suite sur les planches ?-[/c]
Avant d’écrire, j’attends toujours d’avoir pas mal d’idées ainsi qu’une direction à suivre. Je dois savoir où aller et comment terminer l’histoire avant même de commencer l’écriture.
Concernant une suite, c’est donc ni un Oui, ni un Non. Tout dépendra de mon envie et de voir si j’ai quelque chose de solide pour construire une suite. Je ne veux pas faire la suite facile qui n’apporte rien d’autre qu’un épisode supplémentaire. Revolution | Originum a été un succès à mes yeux, je fais donc obligatoirement une suite ? Jamais.
Peut-être que j’essaierai un nouveau genre ou que je ferai autre chose qu’écrire… Je n’ai pas qu’une seule passion après tout. Apparemment, seule l’avenir connait la réponse !
[c]-Les Remerciements-[/c]
Ce long texte a été écrit dans la légèreté la plus totale mais je me devais, pour finir, de remercier tout le monde.
•Merci à ceux qui ont pris la peine de lire ne serait-ce qu’un petit bout de l’histoire.
•Merci à Droran pour ses précieux conseils que j’ai soigneusement compilé dans un petit dossier. J’espère réussir à les appliquer pour mes prochains récits.
•Merci à NoelFic de toujours exister et de m’avoir permis de poster dessus. J’ai toujours eu la crainte de mettre mes écrits sur le site en voyant des textes d’une telle qualité que je ne voulais pas arriver avec des torchons. Quelque part, ça m’exige de travailler encore plus sur mes textes… Rien de mieux pour apprendre et progresser !
Commentaires
- Arni
01/03/2016 à 22:40:56
Tu nous mets la hype !
- llbartabacll
01/03/2016 à 19:01:50
Comme toujours avec mes projets. Du début à la fin, un seul objectif : vouloir donner le meilleur produit possible !
- Droran
01/03/2016 à 06:21:14
Ahahah, ce teasing.
Tu m'as l'air de prendre la chose au sérieux.