Note de la fic : Non notée

Les_guides_de_l__humanite


Par : Pseudo supprimé
Genre : Inconnu
Statut : C'est compliqué



Chapitre 4


Publié le 19/08/2013 à 01:17:50 par Pseudo supprimé

Le docteur se réveilla. Il ne savait pas combien de temps il avait dormi. Il tenta d'ouvrir les yeux, mais n'y parvint pas.. Il se souvint alors de la statue, du récit... De la «mission» qu'il avait acceptée sans même en connaître la nature...

Portant la main vers ses paupières, il ne put réprimer un cri : il touchait une surface dure...
Il tenta désespérément de retirer cette couche minérale qui semblait s'être incrustée dans ses orbites, dans un dernier espoir de voir par ses yeux morts. Passant la main sur son visage en tremblant, il y découvrit des aspérités minérales. Son esprit, du moins, ne semblait pas touché. Il sentait qu'il était sur une surface de pierre. Du cristal, sans doute. En tâtonnant autour de lui, il vit qu'il reposait sur une forme de lit minéral. Très inconfortable.

Il entendit un bruit de porte s'ouvrir, puis des voix humaines. Quelqu'un semblait s'asseoir à son chevet.

-Vous êtes enfin réveillé... Bienvenue, cher docteur, parmi nous.

K. ne put réprimer un rictus. Il avait connu de meilleurs réveils, malgré l'accueil relativement courtois de ses hôtes.

-Vous pouvez à présent poser des questions. Il y en aura sans doute auxquelles je ne pourrai répondre. D'autres auxquelles je ne voudrai répondre.



Le docteur se demanda si il ne serait pas plus simple à l'être qui lui parlait d'énoncer la liste des questions possibles, avec leurs réponses... Il passa machinalement la main sur ses yeux.



-Qui êtes-vous? Et où-sommes nous?

-Je me nomme Huaspac Ican, et je suis dévoué au Soleil. Quant au lieu où nous nous trouvons... Il s'agit de l'Espoir de l'Homme, le plus ancien des vaisseaux de notre flotte.

Peu satisfait de ces réponses si évasives, le docteur K ne voulut pourtant pas approfondir ces questions. Montrant du doigt ce qu'il restait de ses yeux, il demanda :

-Sans vouloir être indiscret...

-Ah... coupa la voix. Oui, c'est une des diverses réactions au contact avec les radiations du cristal-soleil. Ce n'est sans doute pas la pire. Vous êtes bien placé pour savoir qu'il faut parfois sacrifier... Pour obtenir certaines choses...

Merveilleux, se dit K, en ressentant une pointe d'animosité pour le personnage qui lui parlait. Un martyr de la science à présent. Même pas de la science humaine, d'une science extraterrestre.

-Vous n'avez pas compris, reprit l'être. Vous avez perdu la vue... Uniquement telle que vous la concevez. C'est difficile d'expliquer cela à un terrien, mais si vous le désirez, je puis vous décrire le processus.

«Visiblement», son interlocuteur semblait lire dans ses pensées. Parfait. Ça éviterait au docteur d'exprimer les paroles fort peu courtoises qui lui venaient à l'esprit. Les guides de l'humanité... Comment pourrait-il guider qui que ce soit en étant aveugle, bon sang? Le prix à payer était lourd pour des résultats douteux, se dit K.

Le docteur, reprenant son calme, se dit que, quitte à perdre la vue, autant savoir comment et pourquoi il l'avait perdue, et en apprendre le maximum sur une science qui semblait très différente de celle qui avait cours sur Terre.




-Allez-y, dit-il en tâtonnant autour de lui pour s'asseoir sur le bord de son lit de pierre.


-Bien, répondit la voix., Vous méritez au moins ces explications. Commençons par le début. Vous savez certainement que le monde... N'est pas tel que vous le voyez. Il existe des dizaines, des centaines de dimensions. Les hommes... n'en voient que trois. Les prêtres Nazcas, qui se rapprocheraient le plus de ce que vous appelez scientifiques, ont fait beaucoup de travaux sur les dimensions. Ils ont découvert qu'il était possible de modifier l'œil et le cerveau humain, de façon à voir d'autres... directions.

-En intégrant un quelconque mécanisme? Interrompit K, qui s'était assis sur le bord du lit.

-Non. L'expérience aurait été dangereuse et inutile. Nous n'avions pas les compétences nécessaires pour cela. Non, non... Nous nous sommes servis d'un cristal très particulier. Vous m'avez déjà entendu parler de cristal-soleil.
Sa radioactivité est très faible, trop faible pour avoir une incidence sur l'environnement, du moins lorsqu'il est à l'état naturel. Ceci dit, lorsqu'on le joint à du radium pur, matériau radioactif que vous connaissez sans doute, le potentiel de ce minéral est décuplé. Il est alors possible, grâce à la pierre obtenue, de créer des failles qui mènent à une quatrième dimension. Ces failles déforment pour un court moment l'espace temps. Il a été longtemps impossible d'y pénétrer sans mourir sur le coup, et encore actuellement, malgré l'amélioration de la technique, quiconque s'y risque ne peut en ressortir sans de graves séquelles. Nous nous servons de combinaisons très particulières pour emprunter ces failles, qui nous servent de moyen de transport rapide.

K, qui écoutait avec un vif intérêt l'exposé de son interlocuteur, avait presque oublié son piteux état. Beaucoup d'évènements devenaient logiques, notamment la sensation qu'il avait ressentie lorsqu'il avait pris la pierre.

-J'en ai emprunté une? C'est bien cela?...

-Oui, c'est bien une faille qui vous a amené ici. Vous ne pouviez disposer d'aucune protection pour ce voyage. Les matériaux qui composent la combinaison son introuvables sur terre. Et aucune installation présente sur votre planète ne nous permettait d'employer la Quatrième Voie pour rejoindre le temple. Vous et votre ami avez donc du affronter le péril des radiations du Cristal-Soleil sans protection.

Le docteur, obnubilé par son état et par les étranges explications du Nazca avait complètement oublié son jeune guide.

-Le jeune homme qui était avec moi... Il est ici ?

-Oui. Il va bien, les radiations l'ont presque épargné.

K. fut soulagé. Lui pouvait se résoudre à ne vivre que par son esprit et son savoir. Mais un jeune homme... Au moins, un terrible gâchis avait été évité.

-Je vous parlais des failles, reprit le prêtre. Elles nous permettent de parcourir de très longues distances rapidement. Notre flotte s'en sert pour se déplacer, mais le plus rarement possible, car elles peuvent être instables et dangereuses. Pour que vous puissiez visualiser la chose... Imaginez vous un rectangle. Pour aller d'un point à son opposé, il vaut mieux emprunter la diagonale plutôt que de suivre le tracé du rectangle, n'est ce pas? Cela fonctionne de la même façon pour les dimensions.

Le docteur tiqua. Le ton très pédagogique du prêtre ne lui convenait qu'à moitié. Certes, il expliquait les choses de façon plutôt clair, mais K se sentait un instant revenu sur les bancs du collège, sans avoir rien demandé de tel.

-Concernant votre vue, il est un phénomène très particulier que nous avons mis beaucoup de temps à découvrir. Nous avions remarqué que les radiations du cristal soleil attaquaient en premier les yeux, et la raison nous en était inconnue. Même à très faible dose, le cristal-soleil pouvait provoquer des troubles au niveau de la vision. Mais les sujets ne perdaient pas totalement la vue... Elle se transformait. Ils voyaient.. plus loin autant dans l'espace, que dans le temps. La transformation ne fonctionnait pas sur tout le monde. Nous nous sommes rendus compte que seuls ceux qui disposaient d'un esprit suffisamment ouvert pouvaient la subir, puis voir la quatrième direction. Nous en avons plus tard découvert la raison.
Les radiations du cristal-soleil entrainent des modifications irrémédiables de l'œil humain. Autant au niveau «externe», car il se minéralise, comme vous avez pu le constater, qu'au niveau des fonctionnalités internes. Ces modifications permettent à l'œil de voir une quatrième «direction» ou dimension. Cependant, le cerveau de la plupart des êtres humains ne prend pas en compte ces signaux. Dans la certains cas, comme dans celui de votre ami, le cerveau continue de prendre compte les informations classiques et filtre les autres. Son oeil a été modifié, mais il ne le ressent pas. Dans d'autres cas, le cerveau ne prend plus en compte aucune information. Cela survient lorsque l'exposition aux radiations est trop forte. Le sujet devient alors aveugle.

-C'est mon cas? Interrogea K.

Le prêtre marqua un temps d'arrêt.

-Nous ne le savons pas, reprit Huascan Impac. Car il existe une autre catégorie de personnes. Celles dont l'esprit est assez ouvert pour imaginer l'inimaginable, pour comprendre et ressentir que ce qu'il voit n'est pas la seule réalité du monde. Dans ces cas, assez rares, le cerveau développe les récepteurs neuronales qui permettent de percevoir une autre «direction». Il est encore trop tôt pour se prononcer sur votre cas. Gardez espoir, mais considérez que votre mission est d'une telle importance que vous ne sauriez être distraits par des considérations personnelles.

K porta la main à son front. Il devait à présent s'accepter comme... aveugle, sans aucun regrets, pour ne pas nuire à la bonne marche de sa prétendue quête. Admettons. C'était plutôt logique, finalement. «un petit sacrifice pour le bien commun...» Après tout, c'est lui même qui avait consenti à ce sacrifice. Sans en connaître les modalités, mais il l'avait accepté. De toute façons, si on lui avait présenté sa mission sous forme de contrat, il n'aurait pas lu les petites lignes en bas de la feuille... Pensa-t-il avec ironie.


Commentaires

Aucun commentaire pour ce chapitre.