Ecrire la mort
Par : Khamsou
Genre : Réaliste
Statut : C'est compliqué
Chapitre 2 : Flight of the Bumblebee
Publié le 13/03/2011 à 03:01:21 par Khamsou
[/c]
La vitre sale ne laissait qu'un aperçu sali à Léa de l'extérieur de la voiture. Son coude était appuyé contre la vitre et il regardait défiler le paysage monotone. Vide, âpre. Statique à jamais. Un terrain que personne n'ose toucher. Personne ne veut s'y installer. Des herbes folles, des buissons égarés, perdus. Une plaine dénuée d'arbre, de vie. Léa redressa une mèche qui tombait devant ses yeux avec délicatesse. Elle s'était bien préparée pour la soirée à venir. Rien ne devait échapper au hasard. Maquillage, coiffure et les habits avaient été sélectionnés des jours à l'avance. C'était sûrement la soirée la plus importante de sa vie. Si elle voulait définitivement s'intégrer dans sa classe, et surtout, faire ses preuves auprès du charmant Maxime, un beau garçon, grand et fier. Et elle n'était pas sa seule prétendante ! Chaque fait et geste, elle avait déjà tout prévu. Et elle n'échouerait pas. Elle croise son regard dans le rétroviseur. Ses yeux en noisette, son regard appuyé, le vert de ses iris. Elle sait qu'elle est belle, et n'hésite pas à s'en servir. La nature lui a fait un don, pourquoi le négliger ? Et c'est grâce à celui-ci qu'elle gagnera Maxime. Car c'est une véritable compétition qui se joue là . Une guerre ! Toute sa vie, et pas que la sienne d'ailleurs, pourrait se retrouver bouleversé par cette soirée ! Elle devait réussir.
Le voyage était si long ! Si mou ! Si vide ! Malgré ses demandes insistantes, la mère de Léa n'osait en aucun cas appuyer sur l'accélérateur. Elle en devenait folle. Et si elle arrivait en retard ? Surtout pas. Il n'y avait personne autour de nous ! Quelle idée ils avaient eu d'organiser ce truc au fin fond de la campagne ? Et elle s'ennuyait. Elle aurait voulu mettre de la musique, mais sa mère avait strictement refusé. Les deux n'étaient jamais d'accord. Et pendant ce voyage elle devait donc écouter de la musique classique. Les minutes s'écoulaient à une vitesse inhumaine. Une lenteur folle. Et pourtant, Léa était sûr qu'elle allait finir par être en retard. Et ça il en était hors de question. Sa vie serait ruinée ! Tout semblait se dresser contre elle. Sa mère ! La voiture Les nuages qui se faisaient menaçants ! Immenses, dantesques, il recouvraient toute le ciel. Léa se sentait toute petite. Mais elle devait se faire sa place dans ce monde. Se battre, exister ! Elle en avait marre d'obéir, de s'ennuyer. Et la route s'allongeait, l'herbe folle s'éparpillait à perte de vue. Elle se mordit la lèvre.
Puis, pris d'un excès de rage, elle poussa sa mère à accélérer. Pris d'un coup de folie, elle appuya sur la jambe de sa mère pour faire enfin avancer cette fichue caisse. Sa mère hurla. Le volant avait dévié en même temps que le geste inconscient de la jeune fille. La voiture dérapa et passa au-dessus de la chaussée. Prise de peur, la vieille femme continua d'accélérer. Les bosses de la plaine morte n'était pas faite pour cette voiture furibonde. Surtout que le véhicule lancé, il semblait impossible à arrêter, la plaine penchant dangereusement. Malgré les deux ceintures, les deux passagères se mirent à sautiller dans la voiture. Puis la fin de la plaine ! Au loin, le village tant espéré, Léa retrouva espoir. Pas sa mère. La voiture finit par heurter un caillou dans un cours d'eau. La ceinture claque et la jeune fille passe à travers le pare-brise. Le sourire au lèvre. Ca y est. Elle est arrivée.
Commentaires
- SyndroMantic
15/03/2011 Ã 23:08:48
(Com à supprimer) Juste pour te demander de m'envoyer un mail à [email protected] , quand y aura du nouveau sur cette fic, histoire de m'éviter de devoir souvent passer sur le site pour le savoir.
- Khamsou
13/03/2011 Ã 13:40:42
À la relecture j'ai l'impression d'avoir loupé ce chapitre... Les conditions d'écriture n'étaient pas vraiment top.
Je m'éparpille un peu dans trop dans tous les sens. J'ai voulu donner au personnage la même image que l'environnement dans lequelle il évolue, c'est-à -dire que Léa mène une existence vide et morne. Sa vie n'a aucun intérêt à part ses préoccupations futiles, mais elle a un espoir de tout changer et a très peur d'échouer.
Après la répétition de la soirée, j'avais pas remarqué, et non, ça n'a pas de sens, je suis moi-même un adepte de soirée.
Bref à voir, je risque de le réécrire un de ces quat'
(et je suis passe de 4/5 à 2.5/5, ça fait mal ) - SyndroMantic
13/03/2011 Ã 10:48:47
Ben, perso, j'trouve pas tant que le personnage est stéréotypé, il me donne surtout l'impression d'être une parodie. Et quelque part, je vois pas ce que la parodie a à foutre avec le sentiment qu'on peut éprouver à l'égard de la mort (parce que ne vas quand même pas oublier que ta fic s'appelle "écrire la mort". Je pense pas que ça se résume à décrire le mode opératoire). Maintenant que j'y pense, tu as peut-être essayé d'approfondir le sentiment de Léa comme on te l'avait conseillé, mais il faut aussi faire attention de ne pas développer n'importe quelle sentiment. Y a pas forcément besoin de questions existentielles ou d'appel à sa vie entière pour être impatient.
Du reste, la fin est beaucoup moins surprenante que celle du chapitre précédent. Dès qu'on voit le mot "voiture", on sent guetter l'accident.
En outre, le prétexte répété de la soirée à laquelle on va ou de laquelle on part est un petit peu regrettable (à moins que t'ais envie de nous dire que "les soirées, c'est la mooort !"). Ce serait assez bien, je pense, si tu t'écartais un peu de ce thème, avant d'y revenir dans un autre chapitre.
Donc voilà , j'ai moins aimé que le précédent. - Arbu
13/03/2011 Ã 09:09:18
Le personnage est un peu trop stéréotypé et sa réaction n'est pas du tout réaliste, mais ça contribue à donner un côté délirant au chapitre assez sympa, qui colle bien avec l'ambiance que tu veux donner. Le vol du bourdon est un choix de musique qui correspond parfaitement d'ailleurs.
Donc ce chapitre est mieux écrit que le premier pour moi, même si le personnage est tout de suite moins intéressant/attachant.