Note de la fic : :noel: :noel: :noel:

J'ai vu


Par : MassiveDynamic
Genre : Science-Fiction
Statut : Terminée



Chapitre 44


Publié le 07/03/2010 à 21:19:16 par MassiveDynamic

Court résumé pour ceux ne voulant pas tout lire, dans ce chap j'explique le pourquoi des saignements de nez d'Octave, le pourquoi des visions et de sa science infuse d'une journée, j'explique quelques points troubles de la fic et je divulgue mes idées de fin et de déroulement de la fic abandonnées.
Enjoy le pavé :noel:




Second HS relatant toutes les possibilités de continuité voir de fin de la fic que j'avais en idée. Ce four tout n'est pas complet et il se peut que je complète encore un peu plus ce qui entour "j'ai vu" par la suite. De toute façon la fic est terminée, je dois juste la compléter petit à petit et à un rythme léger.

Je commencerai par les différentes fins, j'en avais envisagé des tas mais je ne me rappelle que de celles que j'avais gardé en option quelques semaines avant le fin de la fic, et d'autres que j'avais en idée au début de la fic qui sont passées à la trappe.

Tout d'abord, celles que j'avais en début de fic.

Je voulais d'abord faire en sorte que tous les rêves qu'avaient Octave se réalisent et se passent comme dans ses rêves justement ( c'est ce qui se passait jusqu'au braquage de banque ) mais finalement pour ne pas tomber dans un espèce de cercle de "fatalité" où Octave serait un personnage qui subit sans rien pouvoir faire, j'ai décidé d'orienter la fic vers un rêve qui montre ce qui arrivera si Octave n'intervient pas. Cela dit, ses rêves n'auront pas toujours été vrais. ( Cedric caché dans les toilettes qui abat Julien et précipite les évènements) Cela est dû au fait qu'Octave a parlé à Cedric alors qu'il n'était pas censé le rencontrer et est revenu le voir à plusieurs reprises, modifiant au passage le cours des évènements. (J'ai glissé ce genre de "subtilités" plusieurs fois dans la fic d'ailleurs, ce qui, à vos yeux, pourraient passer pour des incohérences. )

J'avais aussi en tête le fait qu'Octave soit dans le coma depuis son fameux jour des visions et que la fusillade et donc son arrêt cardiaque le ferait en fait sortir de son coma, mais j'ai abandonné cette possibilité au dernier moment car ça aurait semblé trop incohérent.

Une autre idée était le fait qu'Octave soit schizophrène et qu'aucune de ses visions ne se réaliseraient (option bien vite abandonnée )

Pour la fin je voulais poursuivre la fic jusqu'au fameux moment où Octave tue Mart et se suicide au sommet de la tour Eiffel (son tout dernier rêve) mais par peur de tomber dans du répétitif j'ai décidé d'opter pour quelque chose de plus brutal et soudain.

Dans les fins "mauvaises" j'avais comme idée que Vincent, ayant perdu sa confiance en Octave (son futur lui a quand même essayé de le tuer) le tue le jour même de la fusillade et s'empare du module de Mart, brisant ainsi la boucle en disparaissant dans le temps, mais n'ayant pas assez développé leur relation j'ai décidé d'abandonner cette idée également.

Une autre fin que j'ai failli choisir, dans le dernier chapitre Octave voit "Lex" de dos un sniper accroché, je voulais en réalité montrer que le Lex déguisé et le Lex "sniper" sont de Lex différents issus de deux réalités différentes et tout deux présents dans le même but, tuer Octave. Mais j'ai aussi abandonné cette idée.

Par ailleurs, vous avez évidemment remarqué qu'un chapitre centric sur Lex n'est pas paru. A la base, je voulais l'écrire pour vraiment voir la fusillade sous tous les angles possibles, mais j'ai décidé de laisser une part d'ombre sur les actions de Lex durant cette journée fatidique. Et de toute façon, ses intentions étaient claires, la suite aussi, la seule part d'ombre que je laisse c'est son arrivée au lycée et sa "réalité" peu développée.

Puisque nous sommes aux réalités, parlons-en justement. J'ai laissé plusieurs indices sur comment je vois le "Temps" dans "J'ai Vu".
Au tout départ, il y avait une "Réalité A". Dans cette réalité A Morgan et Mart sont des gens normaux. Cependant le braquage de banque a bien lieu. Et étant donné que dans cette toute première réalité Octave ne meurt pas de crise cardiaque et n'a pas non plus de visions, c'est donc un garçon ordinaire en parfaite santé. Comme vous l'aurez remarqué, la réalité A est similaire à la "Réalité Z", qui correspond à celle où Octave et Vincent meurent d'une crise cardiaque. La RZ est presque un ersatz de la RA mais elle contient elle aussi quelques différences. Dans la RA la mère d'Octave meurt dans le braquage de banque puisqu'il est toujours en vie. Octave se fera bien agressé par Maxime mais lui et Ludovic ne se bagarreront pas. C'est ce genre de détail qui fait que quoi qu'ils puissent faire, ils modifieront à chaque fois le cours du Temps. (Leur mort est censé avoir détruit cette boucle, mais ils n'étaient que les seuls prisonniers de celle-ci)
Et entre la RA et la RZ, il y a toutes ces autres réalités et ce fameux livre qui aura permis au Lex de la RX de voyager jusqu'à la RY (réalité de l'Octave que vous avez connu dans cette fic) pour le convaincre de se donner la mort et créer une dernière réalité qui ne sera jamais modifiée, la RZ.
Je lève aussi le voile sur ce qui a déclenché cette boucle. Je n'ai pas expliqué cette raison dans la fic parce que c'est lié à la mort de la mère d'Octave. A la base Octave remonte le temps pour sauver sa mère, mais sauver sa mère provoquera des changements temporels et des paradoxes ( la fusillade, la mort de Morgan poussant Mart à également vouloir remonter dans le temps ) Et bien sûr Vincent s'emparant du module dans la réalité B pour déclencher la boucle que vous connaissez tous.
La raison peut paraitre bancale, mais elle l'est juste parce que justement la mère d'Octave jouait un rôle trop secondaire voir quasi inexistant dans ma fic.

Enfin bon, comme vous le voyez j'aurai pu faire un préquel énorme à ma fic mais ça tomberait vite dans la confusion, je préfère donc livrer tout ce que j'avais en tête ici. Pour terminer ce chap un peu pèle mêle, les saignements d'Octave. Les saignements de nez d'Octave sont liés à la présence de Lex dans sa réalité, ce qui n'est en soi pas un paradoxe mais la proximité des deux personnes le fait saigne du nez.
Pour ses visions, je voulais au début montrer que quand il dort il voyait les agissements de Lex dans sa réalité, mais finalement j'ai gardé l'idée des prémonitions, prémonitions qui viennent directement de toutes ses précédentes réalités (un condensé des A aux X, d'où certaines ne correspondant pas à la sienne ).
L'idée de sa science infuse des touts premiers chapitres est un peu plus recherchée. Je me suis inspiré des explications de John Doe ( la série), lesquelles étant que quand un homme meurt il a accès à toutes les réponses du monde, et étant donné qu'Octave était censé être mort le jour où son aventure commence, c'est comme si il était revenu d'entre les morts et avait accès à toutes les réponses l'histoire d'une journée. ( La RZ étant la seule où Vincent et Octave meurent)

Enfin une dernière explication, la rue des résistants est la rue où Lex habite dans le futur, c'est pour ça qu'Octave ne l'avait pas trouvée, et cet élément devait au départ me servir pour appuyer la schizophrénie voir la démence d'Octave.

Bon, je pense que j'ai plus ou moins étalé tout ce que j'avais en tête à propos de cette fic. Si certaines choses restent non éclaircies à vos yeux, n'hésitez pas à me demander.

Demain je ferai un sondage sur le thème de ma prochaine fic (sondage qui durera jusqu'à grosso modo jeudi ou vendredi) et je commencerai ma fic par 3 ou 4 chapitres d'introduction.

Bonne soirée à tous et merci d'avoir lu "J'ai Vu".


Commentaires