Note de la fic : :noel: :noel: :noel:

Aujourd'hui, je vous explique...


Par : Fitz
Genre : No-Fake
Statut : C'est compliqué



Chapitre 2


Publié le 09/12/2009 à 19:08:44 par Fitz

Aujourd'hui, je vous explique la Théorie du rebond ! :-)


La théorie du rebond est un théorie qui émet une hypothèse sur ce qu'il se serait passé AVANT le Big Bang.
Déjà je vais mettre les choses au clair au cas où vous ne le sachiez pas, la théorie du big bang n'a rien à voir avec une explosion. C'est une théorie qui décrit les premiers instants de l'univers, où celui-ci était dense, chaud et très petit. Elle explique aussi l'expansion de l'univers. Mais la théorie du big bang n'émet aucune conjecture sur une CAUSE de la naissance de l'univers : Pas de création d'énergie, pas d'élément déclencheur (et surtout pas une explosion), etc...
Elle commence à "l'univers vient d'apparaître, il y a beaucoup d'énergie dans l'univers". Tout ce qu'elle dit sur l'avant big bang, c'est que s'il s'est passé quoi que ce soit, ça n'a aucune conséquence sur le monde d'aujourd'hui.

Tout ça pour dire que beaucoup parlent de la théorie des rebonds comme d'une théorie "remplaçant le big bang" ou autre, alors que ce n'est pas le cas. La théorie du rebond, elle, explique ce qu'il a pu se passer AVANT le big bang. Elle dit qu'il y aurait eu un autre univers avant le big bang, qui se serait contracté pour arriver à une singularité. Attention : Cette contraction n'est pas directement causée par la force gravitationnelle, ce n'est donc pas dû à la matière qui s'attire. C'est le contraire de l'expansion de notre univers aujourd'hui, sur laquelle les scientifiques (et de façon encore plus significative, moi) ignorent la plupart des causes ^^.
Bref, cet ancien univers se serait contracté jusqu'à former une singularité, puis aurait "rebondi" pour se remettre en expansion. Cette théorie permettrait donc d'expliquer d'où provient toute l'énergie présente aux premiers instants de l'univers.

Loin de remplacer la théorie du big bang, ça serait donc une théorie plutôt complémentaire :ok:


Commentaires