Le jeu de la Mort
Par : VonDaklage
Genre : Action, Fantastique
Statut : C'est compliqué
Chapitre 9 : Concentration
Publié le 20/06/2012 à 22:48:47 par VonDaklage
Zero : On va faire des petits exercices de concentration assez simples... On va commencer par un exo assez simple, tu devras jongler avec ces trois petites balles.
Lloyd : Mais j'sais pas jongler !
Zero : Bah comme ça tu apprendra...
Zero me lança alors les trois balles. Je me mis alors à essayer de jongler, mais à partir du moment ou je lançais la troisième en l'air, je ne pouvais plus rattraper les deux autres. Zero me regardait sans manifester aucune émotion tandis que je sentais la frustration monter en moi. Au bout de 3/4 d'heure, je réussi à rattraper les balles et à tenir le rythme. J’étais concentré et j'oubliais tout ce qui était autour de moi, lorsque soudain Zero posa sa main sur mon épaule. Je fus surpris et fit tomber les balles car j'en avais oublié sa présence.
Zero : T’étais dans le bon état d'esprit, cependant tu as oublié ce qui t'entoure et il ne faut pas, dit il avant de ramasser les balles et de me les remettre dans les mains. Recommence.
Je repris le jonglage tout en essayant de voir autour de moi et c’était plus difficile qu'auparavant, mais je réussis à tenir durant 5 bonnes minutes.
Zero : Ecoute-moi bien, ne t’arrête surtout pas, je vais te poser des questions et tu devras y répondre... Comment je m'appelle ?
Lloyd : Euh, Aldon... Mephisto Lukasz ! dit-je en essayant de garder l’équilibre et ma concentration.
Zero : Donne moi le nom d'une plante commençant par un C !
Lloyd : ... Coquelicot ! dit-je après une dizaine de secondes de réflexion.
Zero : Combien fait 20 x 3 + 83 - 17 ?!
Lloyd : Euh...
Je réfléchissais et avant que je ne m'en rende compte, j'avais perdu le rythme et je fis tomber les balles.
Zero : Même si tes mains sont occupés, tu dois avoir ton esprit clair.
Il me lança alors une nouvelle balle.
Zero : Maintenant essaie avec quatre balles, je te poserais pas de questions, mais tu devras tenir une heure sans t’arrêter.
Lloyd : C'est bon pour moi.
J’étais déterminé à lui montrer que je pouvais le faire et que je pouvais me concentrer durablement. Je jonglais tandis que les minutes défilaient... Au bout d'un quart d'heure, je commençais à en avoir marre, mais je tachais de rester concentré. Une fois que j'eus dépassé le seuil des 45 minutes, mon esprit était focalisé sur les balles mais je voyais également ce qu'il se passait autour de moi. Au final, je réussis à tenir durant une heure et Zero m’arrêta.
Zero : Ca suffit pour aujourd'hui, va dormir, on continue demain.
Je me levais afin d'aller me doucher et mine de rien, ça fatigue de se concentrer autant. Après ma douche, je partis me coucher.
Mercredi 3 Avril
Comme tout les mercredis, je me réveillai à 7h20. Je pris mon petit déjeuner avant de me doucher et de me préparer à partir. Zero me donna comme instruction de me concentrer sur ce que pouvait dire les profs et de faire attention au comportement des gens et essayé de trouver leurs TICs. Ce fut la première fois que je suivais les cours avec autant d'assiduité et les mots semblaient se graver dans mon cerveau. Mais malgré ça, j'essayais de garder un oeil sur ce qu'il se passait dans la classe. La journée passa assez rapidement car je finissais à 14h le mercredi. Après les cours, je sortais avec des amis et devait me coltiner mini Zero qui enchainait connerie sur connerie. Je décida alors de rentrer vers 18h et Zero me fit faire des sudokus, tout en chronométrant le tout. La journée fut longue mais assez plaisante et je me coucha après avoir fait mes devoirs.
Jeudi 4 Avril
La même routine matinale se fit, tandis que je suivais les indications de Zero. Rien de notable durant la matinée, cependant l'après midi fut marqué par un petit évènement. Il était 14h et le cours d'histoire commençait avec Madame Roland, notre prof'. Tandis qu'elle nous expliquait le processus de colonisation et de décolonisation, Zero s'amusait à dessiner des bites sur la feuille de ma voisine, Sophie, dès qu'elle tournait la tête et malheureusement vint le moment ou elle les remarqua.
Sophie : Madame, Lloyd a dessiné ça sur ma feuille ! dit elle en levant sa feuille.
La salle entière se mit alors à rire tandis que la prof' s'approcha de moi et prit mon carnet.
Mme Roland : Et bien ! C'est vraiment du grand art ! Je vais emmener ce dessin en salle des profs, quand à toi, on se verra en colle, lundi !
Je voulais lui dire que ce n'était pas moi, mais j'aurais rien pu faire de plus, à par m'enfoncer. J'avais envie de tuer ce gosse , mais je ne pouvais rien faire de plus. le reste de la journée se passa sans accroc et Zero me refit jongler en maintenant un dialogue durant une heure avec cinq balles cette fois.
Vendredi 5 Avril
Le vendredi était le jour que je détestais le plus. 4 heures de français, 2 heures d'espagnol et une heure d'anglais. La première heure fut l'espagnol que je passa à rire avec mes voisins mais j'essayais de rester concentrer comme me l'avait dit Zero. Le reste de la journée était plus ou moins semblable à ma première heure de cours et je finis les cours à 17h30. Je rentrais alors chez moi et reçu un appel d'Helena.
Helena : On m'a proposé d'aller à Disney dimanche et vu que je veux pas être toute seule et que j'ai deux entrées gratuites, ça te dis ?
Lloyd : Ouais , j'suis chaud !
Helena : Bah on s'verra dimanche, fais toi beau !
Elle raccrocha avant que j'eus le temps de lui répondre quoi que ce soit. Je passais alors le reste de la journée à m'entrainer avec Zero. Il était 20heures lorsque je décida d'arrêter. Je me mis alors à regarder la télé lorsque les images se figèrent. Je me levai alors et me tourna vers Zero qui me regarda avec un sourire en coin. Encore ?! Le noir total puis une intense lumière. J'étais de retour dans cette salle blanche, toujours assis au numéro XIII.
Hadès : Bonsoir à tous !
Commentaires
- VonDaklage
23/06/2012 à 12:30:18
C'était ce genre de conseils que j'attendais. Déjà merci d'avoir tout lui, je vais pas répondre à tout ce que tu m'as déjà dit sinon ça continuera longtemps, mais je prends note de tout ce que tu dis et j'vais essayer de corriger tout les défauts que t'as relevé.
- Gregor
23/06/2012 à 11:28:37
Je me permets de poster ici le petit commentaire que je t'avais plus ou moins promis.
Et d'entrée de jeu, soyons clair : Le texte souffre de défauts graves qui nuisent au plaisir de la lecture. De la syntaxe au style, de l'intrigue aux personnages, je suis désolé, mais tout est à revoir.
Pour reprendre dans l'ordre, commençons par la syntaxe. Et un constat attristant : DES FAUTES ! Des trucs horribles en plus, pas la petite faute qui passe inaperçu. Un "je commença" par exemple, qui donne tout de suite le ton. Et ça continue ainsi sur des dizaines de pages. Les dialogues ... Ah, les dialogues. Je sais que c'est très tendance de faire dans l'under mais, sorry, un dialogue, c'est pas une pièce de théâtre. Enfin, les répétitions frénétiques et involontaires viennent finir de ternir ce tableau
Donc, en résumé :
- TROP DE FAUTES. Désolé mais, refais quelques exercice histoire de reprendre la main. Là, c'est tellement désagréable que j'ai décroché au chapitre 4 ...
- LA MISE EN PAGE. Tu retravailles ces dialogues, tu me vires ces noms en incises, tu mets des verbes, bref, tu construits de VRAIS DIALOGUES. Et tant qu'à faire, si tu pouvait équilibrer avec la narration ... Parce que là, on tourne 75 - 25 ... Donc pour l'immersion du lecteur, c'est pas top.
- LES RÉPÉTITIONS. Relis toi donc ! Chope un dico de synonyme, il y en a plein sur le net ...
Mes conseils :
- relis toi : une fois pour les fautes, une autre pour les non-sens, une dernière pour les incohérences.
- Bosse ta syntaxe, fais des exercice, fais toi relire au besoin.
- Lis. Conseil con, et de base, mais qui me parait plus qu'essentiel ...
Bon, ensuite, les personnages. Comment dire ... C'est très loin d'être ça. La description du héros (Mention pour le nom aussi ... Il est français martiniquais / capverdien avec un prénom on ne peut plus anglo-saxon ? Putain, sympa le sens de l'humour des parents ... ) est à revoir complètement. Concrètement, ça amène quoi ? "Oui mais, on se fait une idée du héros ...". La grande question, dans ce cas, c'est l'utilité de la présence. Même si nous ne savons pas son prénom à ce moment là, c'est pas ça qui va rendre l tout plus attrayant. Là (et ailleurs, lorsque que tu décris tes personnages de façon globale), on a droit à une fiche de type RPG ... Mais décrire littérairement parlant, ça va plus loin. C'est pas coller trois adjectifs qui vont donner un peu de consistance à cette silhouette que tu appelles Lloyd. Alors oui, je suis dur et pas sympa, mais c'est la vérité. Une description physique des personnages ne donne qu'un entre-aperçu, et encore ... Franchement, on s'en cogne de la couleur de ses cheveux et de son niveau scolaire. Il est lycéen, point barre. Là où par contre tu aurais du t'attarder, c'est à mieux nous faire ressentir son caractère, ses choix, ses doutes, ses espoirs, ses déceptions. Sans non plus virer dans le pathos ... Là, on a un type invisible, psychiquement indescriptible, et donc plus ou moins un fantôme. C'est très dommage, vraiment.
Donc, conseils :
- Rebosse tes descriptions. Intègre les mieux dans la narration de façon à ce que ce soit plus dynamique, moins statiques.
- Privilégie le développement de la psychologie à celui du physique.
- Donne des caractères bien distincts mais pas non plus stéréotypés à tes personnages.
- Rends les uniques, identifiables.
Ensuite, l'intrigue. Parlons plutôt de scénar dans ton cas. Le développement de l'intrigue intervient au bout de ... 3 chapitres. Ça à ale mérite de plonger dans le bain. Hélas, ça se fait au détriment de l'ambiance, qui est peu développés. On sent clairement que tuas plongé dans l'action de suite. Et malheureusement, dans un décor inexistant, ça n'engage pas vraiment ...
Bon, le coup du jeu de la mort à proprement parlé, c'est à peine pompé sur Death Note et BR. Si encore le traitement était variable par rapport aux inspis originales ... Mais non. Là, on a un beau C/C des meilleurs idées, mais pas servis avec la meilleur ambiance. Du coup, on navigue dans cet univers qui devrait foutre la chair de poule et ne déclenche qu'un haussement de sourcil prétentieux chez le lecteur. Dommage, il y a du potentiel pourtant. Le thème de l'intrigue peut être brillant, vraiment jouissif si tu arrives à contourner les obstacles. Mais pour ça, pas de secret, il va falloir la retravailler ...
Mes conseils :
- Reprendre le rythme, la plongé dans l'intrigue. Développer de façon lus lente, plus profonde, moins superficielle.
- Attention aux incohérences.
- Bosser sur les descriptions du cadre. Ici, il n'y en a que trop peu.
Enfin, le style. En temps que débutant, je vais pas te bombarder. T'auras assez à faire avec ce qui vient d'être dit pour oublier ça. On va plutôt se concentrer sur l'ambiance générale. Ça rejoint globalement l'avis général : à travailler. Ça passera par la description, mais aussi par des figures de style simples, des images efficaces, à même de faire réagir le lecteur sans non plus tomber dans le too much ...
On en reparlera plus tard.
Donc au final, un texte de débutant comme on peut s'y attendre : trop rapide, trop de fautes, trop peu de descriptions utiles, et trop de clichés posés en brut ... Avec les conseils que j'ai essayé de te filer, je pense que tu devrais t'en dépêtrer un peu. Alors, courage ... - Gregor
22/06/2012 à 18:45:10
Et si l'auteur passait sur le chat ?