Note de la fic : :noel: :noel: :noel: :noel:

Fuck the syndromantic


Par : SyndroMantic
Genre : Réaliste
Statut : Terminée



Chapitre 1


Publié le 25/02/2011 à 20:17:02 par SyndroMantic

Fuck the syndromantic.


Le diable est un dramaturge terrible. Un abominable illusionniste. Le premier de ses tours machiavéliques est d'abord de faire croire qu'il n'existe pas. La légende populaire veut que ses victimes créent elles-mêmes les illusions, chimères et vanités, qu'il leur inflige. Oublié, le fait que personne sur terre n'a le pouvoir de se créer soi-même. Tout vient de cette source chaotique appelée inconscient. L'ennemi est à l'intérieur, rien n'est plus vrai. De même que Dieu réside en chacun de nous. Mais on oublie souvent que Dieu n'est peut-être pas absolu, et qu'on aurait peut-être aussi le droit de se demander : « mais... quel dieu réside en chacun de nous ? »

C'est ce qu'il y a d'admirable, dans la vie. Les questions. Les mystères, les énigmes, les doutes, les ombres... C'est ce qu'il y a d'abominable, en chacun de nous. Le voile narcissique qui nous empêche de voir ces ombres, sans pour autant nous montrer plus de lumière.

On nous parle de dizaines de milliers d'années, de planètes de systèmes solaires de galaxies, de sept milliards de consciences et d'univers, alors que nous pouvons à peine traîner quelques décennies de souvenirs derrière nous, déménager plus de trois fois dans une carrière ou demander à plus de quelques pauvres centaines d'amis de nous ajouter sur un réseau social virtuel. On nous raconte un passé jamais connu, et nous prédit un futur jamais voulu. Sinon une maladie de l'esprit, quoi d'autre qu'un dieu peut nous imposer la croyance de l'un et de l'autre quand celle-ci ne nourrit que notre mal-être, depuis tant de siècles aujourd'hui ?

Ne surtout jamais dire son nom. Toujours nier son existence. Garder vivante l'illusion qu'il veut pour nous. Car si l'on venait à se débarrasser de son venin, tout espoir d'en fabriquer l'antidote disparaitrait. Serrer le bras. Planter l'aiguille. En vouloir toujours plus... Toujours plus...

Jésus-Christ a deux milles onze ans, selon le roman de l'histoire de l'humanité, ou plus exactement de ce qu'a vu et entendu un esprit né quelque part il y a quelques temps de quelque manière. Bien sûr, tout le monde devine que cet esprit est plus jeune, et qu'il mourra plus jeune. Malheureusement, il arrive presque toujours que le diable lui fasse croire l'inverse, dise écrire son nom dans ce roman qu'il ne peut vivre, sans manquer d'en faire naître en lui le besoin, la terrible illusion que sa vie, sans ça, ne vaut rien. Qu'est-ce que le syndromantique ? La drogue qui persuade le lecteur d'un roman tragique qu'il en est un personnage divin. :mort:


Commentaires