Publié le 22/07/2010 à 03:52:16 par JayB48
-Voici Grok et voici Nat ( H.S Je n'ai définitivement aucune imagination pour les noms), ils ont des dons spéciaux, tout comme moi. Dons que je tiens de vous d'ailleurs.
-Des dons ?! Quelles sortes de dons ?
Le baraqué enfonça son poing dans le mur en... En fait je ne connais même pas le matériau utilisé mais ça n'avais définitivement pas l'air d'être très solide puisque l'homme avait moulé son poing dedans.
-Les murs ne sont pas très résistants à ce que je vois..
Dis-je en me levant. Je frappai dans le mur avec un minimum de puissance pour me rendre compte que c'était encore plus solide que de l'acier trempé.
-Ahhh... Je vois. Et mes pouvoirs, ce sont quoi ? Je crache du feu ? Je lance des éclairs ?
-Mieux encore.
-Je peux me métamorphoser ? Je suis indestructible ?
-Non... Vous possédez l'intelligence suprême.
-Eh bien.. Moi qui m'attendait à quelque chose de merveilleux... De toute manière je crois que vous faites erreur sur la personne. Je ne dirais pas que je suis un con mais vous voyez, je suis dans la moyenne..
-Vous vous trompez. Nous ne parlons pas de quotient intellectuel ou de résultats. Nous parlons de l'intelligence pure. Les réflexes, l'imagination, la vitesse et la présence d'esprit. Le fait de réfléchir et d'analyser les situations en quelques secondes. Avec ce don, j'ai pu me distinguer de la masse. Tous sont pareils. Dans leurs prisons. Ils ne peuvent rien faire. Nous devons détruire le gouvernement. Nous devons redonner la liberté au 17 milliards de personnes qui habitent cette planète.
-Écoutez, je veux bien vous aider, mais je suis complètement dépassé. Vous savez, c'est comme si j'avais 719 ans. La technologie que vous avez ne se compare même pas à celle que j'utilise.
Puis, une alarme retentis. La porte explosa. Un homme fonça sur nous. Grok le bloqua et l'envoya balancer à l'autre bout de la pièce. Nat couru vers lui et en une demi-seconde, elle le tenait dans une position assez comique. (laissez aller votre imagination )
-On doit partir ! dit mon desendant.
Nat exécuta l'homme et nous partâme vers le vaisseau.
Commentaires
- maxarus
22/07/2010 à 16:27:44
Mouais j'ai lu mais bon comme l'a dit Marty ça pourrait vraiment être mieux, à tout hasard, tu as vu terminator non ?
Je n'en dirais pas plus je laisse la parole à l'avocat de la défense - Arbu
22/07/2010 à 10:33:02
Je peux qu'approuver marty, il manque un ressenti, une personnalité, tout simplement à cause du manque flagrant de description. En quelques lignes, le voilà déjà dans le futur à converser avec un chef des rebelles.
Rien n'a été posé, le héros manque cruellement de personnalité (il ne décrit pas ce qu'il voit, comme s'il s'en foutait, il ne réfléchit pas aux questions qu'on lui pose, bref, il a l'air d'un automate), et ça rend les quelques réflexions philosophiques du début d'autant plus ridicules. Passer en une ligne, dès la deuxième ligne, une réflexion sur le sens profond de la vie, je trouve ça plutôt culotté. Un tel sujet mérite plus de développement.
Je ne peux pas dire que c'est stéréotypé, puisque je ne sais rien des personnages ou de l'environnement.
Et en plus de ça l'intrigue m'a l'air assez casse-gueule. Pourquoi l'avoir attaqué lui et pas un autre ancêtre ? Comment vas-tu gérer le voyage dans le temps pour éviter les incohérences ?
Bref, essaie de réfléchir à tout ça. Et ne crois pas qu'il faille laisser tomber parce que tu as eu des mauvais commentaires, bien au contraire. Et désolé si le ton a l'air acerbe, il n'y a pas vraiment de moyen de dire ça gentiment. - CrazyMarty
22/07/2010 à 09:24:06
Et c'est parti pour un commentaire bien salé comme j'aime les faire (et que les concernés n'aiment pas lire).
Première tentative ? Si oui, je comprends la démarche. Beaucoup d'erreurs typiques du débutant, facilement rattrapable, ou l'on devine quand même un potentiel certain.
Structure
- Orthographe : Pas grand chose à dire. J'ai rien noté de méchant. Une expression bizarre au premier chapitre : "Si tu bouges le moindrement " . Québécois ?
- Grammaire: Idem, ça reste assez propre. Quelques soucis d'accords nom-adjectifs ou participe-sujet-verbe, rien de grave.
- Conjugaison : Quelques soucis avec les accords. Confusion des temps (tu commence au présent et termine au passé. Tu vas devoir choisir). Quelques erreurs de terminaison (imparfait : la 1PS se termine en -ais, pas en -ai).
- Ponctuation : Idem, ponctuation correcte. Par contre ta mise en page est assez mauvaise. Les chapitres sont trop courts, avec trop de saut de lignes.
- Construction des phrases : simples, courtes, cohérentes, rien à redire. Peut-être juste dégager les onomatopées (on est pas dans une BD) ainsi que la remarque bidon avec le smiley "" qui jurent avec le reste du texte.
Conseils généraux Relire une à deux fois ton texte pour faire valser les quelques erreurs de conjugaison. Attention à l'emploi des temps. Poster des chapitres au minimum trois fois plus long, voir quatre sans aucun problèmes.
Intrigue
- Déroulé général : Une intrigue qui s'inspire assez fortement de Terminator pour l'idée du voyage temporelle, en s'en éloignant néanmoins. L'intrigue se tient, quoique développée bien trop vite. Bref, ça promet des choses intéressantes par la suite, mais ça manque de descriptions et d'actions beaucoup plus précises.
- Pertinence de l'intrigue / du thème : intrigue bien présente, cohérente pour le moment.
- Personnages : Le gros hic selon moi. On ne sait rien du héros, les rares personnages croisés sont assez stéréotypés. Tout ça manque franchement de bonnes descriptions tout aussi bien physique, mais surtout psychologique. On ne sait rien de leur caractère (enfin surtout du héros. Attention l'écriture à la 1PS est la fausse bonne idée, car c'est chaud d'insérer la description du héros pour le coup). Sinon il n'y en a pas encore trop, donc pas de confusion dans les noms.
- Cadre : Idem, manque de descriptions. C'est d'autant plus dommage que les décors de l'an 2710 doivent être sympa à découvrir ...
Conseils généraux DÉCRIRE ! Ne jamais hésiter à poser unes description, qui donne souvent beaucoup plus de profondeur à un texte. Ne pas hésiter non plus à s'attarder sur certaines scènes, pour que l'auteur s'en imprègne et en comprenne toute l'importance.
Style
- Ambiance : Une ambiance, qui, sans être transcendante, reste agréable. Mais le manque de description la rend superficielle.
- Figures de style : J'en ai pas repéré.
- Implication personnelle : Un style encore balbutiant, qui hésite entre le sérieux de l'adulte et le cynisme de l'ado. Tu te cherches, mais tu devrais réussir à te trouver. Ça reste simple, fluide ... Ça s'étoffera avec la pratique.
- Maturité du texte : Une maturité qui suit un peu le style : hésitante. Car il y a de bons éléments pour faire pencher la balance vers un texte assez mûr (le sujet, l'ambiance), et d'autres, beaucoup moins (la remarque bison avec le smiley, les onomatopées, l'expression des personnages).
Conseils généraux T'exercer à écrire en grande quantité, et lire des livre sen grandes quantité. C'est les vacances ? Oui ? Alors profite en pour t'y mettre à fond.
Au final, texte imparfait mais plaisant à lire, avec un vrai potentiel chez l'auteur. Je lirais la suite .