Une Vie Mouvementée
Par : Goloump
Genre : Sentimental, Réaliste
Statut : Terminée
Chapitre 4 : Une Fin de Journée Tranquille
Publié le 02/07/2014 à 12:05:48 par Goloump
On s'installa ensuite dans un grand amphithéâtre par classe. La principale nous accueilli avec le sourire. Elle était pas mal, assez grande, une bonne poitrine et un beau petit cul. Mais bon, je ne voulais pas passer pour un gros pervers dès la première journée.
Elle fit l'appel, je redoutais le pire car je n'avais pas été gâté par le prénom mais heureusement pour moi, je n'étais pas le seul à avoir un prénom susceptible d'accueillir les moqueries :
- Autier Sonia
- Présente
- .....
- Gilou Jean-Freud
- Présent. A ce moment, certains ne purent s'empêcher de rire.
- .....
- Zachewski Frénégonde
- Présente
Suite à ce dernier prénom, toutes les personnes présentes éclatèrent de rire, même la principale ne pouvait pas s'empêcher de placer un petit sourire en coin.
Bon après, c'était le baratin habituel, respect de la vie en communauté etc...
Les parents partirent et nous allâmes manger au self. Nous avons tous mangé ensemble nous les gars de la classe une bonne ambiance sembler déjà s'installer. On a dit d'ou on venait, qu'est ce qu'on voulait faire plus tard ...
Ensuite, nous nous rendîmes à l'internat. Devant l'internat des gars, il y avait une fille de ma classe qui semblait déjà assez populaire et qui est venu nous parler. Elle était canon ! Elle nous a dit qu'elle était d'origine algérienne (elle s'appelait Nadia), elle était assez frêle mais pas très grande non plus et venait de Bretagne. Ses parents étaient comptables.
Dans mon lit, je me dis que cette première journée n’était pas si mal et qu'elle était pleine de promesse. J'ai déjà parlé à une fille chose pas très courante pour moi.
On a un peu parlé avec les gars de ma chambre ce soir, ils sont tous les deux dans ma classe.
Demain, réveil à 6h30.
Commentaires
- Gregor
03/07/2014 à 10:35:17
Salut. Soit le bienvenu sur le site !
Je réponds un peu tard, j'ai commencé à feuilleter ton texte ici et sur le 15-18, mais par manque de temps je n'ai pas pu pondre ma réponse et mon commentaire avant...
Tout d'abord, je me permets de te préciser que mon commentaire ne concerne que ton texte, jamais ta personne (même si ça peut y ressembler). Si quelque que chose te déplaît / te semble aberrant, ou que tu n'es simplement pas d'accord, n'hésite pas à le dire ou à passer outre. Je ne détiens aucune vérité, je fais simplement part de mon avis de lecteurs et de mes conseils en temps qu'auteur. Prêt ? C'est très bien...
Pour commencer le commentaire du texte, je me permets de me resituer par rapport à tout cette "mouvance" de fic sentimentales et réalistes qui traînent sur le 15-18. Personnellement, je trouve qu'elles se ressemblent toutes, notamment sur le fond, et que depuis les premières, il est très difficile d'innover. Je préfère donc ne pas m'attacher au coeur de l'intrigue, je laisse cela à des lecteurs plus "passionnés" que moi dans la lecture de ton travail.
Sur la forme "pure", on sent que ça reste perfectible. Pas de grosses fautes, mais plein de répétitions bêtes. Un usage des temps de conjugaisons que je trouve discutable (tu mélanges un peu tout, ce qui n'est pas génial), un sur-usage du passé simple à la première personne du pluriel, ce qui donne un rendu vraiment dégueulasse. Pas de gros soucis avec la ponctuation. Un dernier truc : vire les smileys du texte. Ca rend très moche, et si tu veux mettre une émotion particulière, il vaut mieux la décrire qu'utiliser ce procédé peu ... élaboré.
Sur le style, ça manque là aussi e maturité. Ton style ressemble à celui de bon nombres de textes, et quand je lisais, je me disais "qu'est ce qui fait que j'irais plus lire ce texte qu'un autre ? Je ne vois pas de différence". Du coup, c'est consensuel, c'est pas du tout personnalisé. Alors oui, ça se lit bien, mais ça rend le texte encore plus "passe partout".
Les personnages, comme le reste du texte, me semblent eux aussi vachement consensuels. J'ai lu le début, un peu le dernier chapitre, mais on passe du coté "banal et fade" à "wahou il y en a cinquante qui meurent", et j'ai peur que la transition soit un peu cheaté... Un personnage non caractérisé - c'est à dire non défini de manière simple et claire sur son caractère et sa psychologie - est un personnage "marionnette" qui n'apporte rien au texte. Caractériser un personnage ne passe pratiquement jamais par son physique, mais plutôt par les valeurs qui l'animent, ses convictions, son passé, ses particularités, ses défauts... Il est assez utile de travailler ça en amont, avant de l'introduire dans le texte. Pour cela, fixe les objectifs du personnage, son but, ce qui va l'en empêcher, ce dont il est capable et ce dont il n'est pas, et brode autour de cette trame de base.
Dans tous les cas, le seul vrai conseil que je peux te donner, c'est LIRE. De tout, partout, de préférence des textes bien travaillés (romans publiés, nouvelles, etc). Cela te permettra de t'améliorer vraiment si tu t'en laisses le temps.
Enfin, pour terminer, même si je n'aime pas ce texte (par rapport à la thématique notamment), je ne peux que t'encourager à continuer à écrire, et à persévérer, car c'est une activité très enrichissante sur le long terme.
Si jamais tu voulais discuter plus en détail d'écriture, tu peux m'envoyer un MP ou me checker sur Noelfic ...