Publié le 09/12/2012 à 15:12:56 par SuperTramp
Le soi parfait est une des 3 raisons qui nous poussent à vivre telle que la mort ou l'amour. Le soi parfait est la personne que l'on voudrait etre, que l'on désirerais que l'on aimerais. d'où la jalousie de l'humain dans beaucoup de contextes comme l'amitié ou l'amour.
Par exemple la nervosité, la haine sont des sentiments souvent causées par son soit parfait.
Pour définir le soi parfait tel que je l'aurais fait, ajoutant à ce que j'ai dis en haut, cela correspond à l'idéal que l'on est constemment entrain de chercher, conscient ou non. Dans le plus grand secret il se retranscris dans l'amour : On se marie souvent avec l'être qui nous semble le plus "parfait", la personne que l'on rêverais d'être. Bien qu'il soit tout a fait possible d'aimer une personne que l'on ne trouve pas parfaite, pour mon avis personnel, c'est cela l'amour.
On cherche toujours à etre le meilleur afin de trouver la perfection.
Nous cherchons toujours à viser plus haut, plus loin, dépasser ses limites.
Se marier avec cette personne rend la vie moins palpitante. Sachant qu'avec cela nous avons trouvé le soi parfait et l'amour, il ne nous reste que la mort qui nous pousse a vivre.
C'est bien malheureux. Le soi parfait est important dans la psychologie humaine bien que chacun ne s'en rend pas compte ou ignore ceci.
-Platon- n'avait pas tort lorsqu'il dit que l'idée humaine reposait sur trois idée : Le beau, Le vrai, Le point de rencontre de ces 3 pilliers est le soi parfait.
Ne jamais trouver son sois parfait, et ne jamais etre amoureux, nous pousse a profiter de la vie, encore plus chaque jour.
N'hésitez pas à réagir.
Commentaires
- SuperTramp
11/12/2012 à 19:56:12
Il suffit que le soi parfait soi basé sur pleins de critères différents, ce qui n'est pas exceptionnel, limiet normal.
Je n'ai pas dis qu'on voulait devenir une femme j'ai dis , caractériellement, spirituellement, on aimerais devenir celle qu'on aime, consciemment ou inconsciemment - Roi_des_aulnes
11/12/2012 à 19:50:49
Ouais, sauf que le bien, le bon et le vrai représentent des tas de choses différentes. La conception de Platon, c'est une chose, mais Platon justement recherchait le bien le beau et le vrai contre ce qu'il appelait les "opinions" - en gros, ce que les gens pensent. D'ailleurs, c'est bien aussi ce que tu dis quand tu dis que les gens veulent parfois devenir des gens complétement différent, choses qu'ils n'avaient pas voulu être avant -ou après. Pour être très pragmatique, ce n'est pas parce que j'aime une femme que je veux en devenir une.
- SuperTramp
10/12/2012 à 19:07:00
Roi des aulnes : Des couples différents s'aiment : Nos fantasmes les plus profond ou memes inconscients nous font aimer des choses que l'ont aimerais etre : qui n'a jamais eu envie d'etre totalement différent ? Voila la raison : On aime quelqu'un d'autres de totalement différent car on a pas pu devenir cette personne.
Parfait est la quete ultime de sa vie
Les critère sont le beau le bien le vrai
Nous n'y arrivons pas car l'humain veut toujours plus, ce qui nous obligent a repousser sans cesse nos désirs.
Air : Ce n'est pas la meme chose mais ils sont intimement liés - Pseudo supprimé
09/12/2012 à 22:58:26
Ouais ou alors le soi parfait c'est juste l'amour que l'on veut éprouver pour soi même et pas pour l'autre.
Du même sens, l'amour est en faite le soi parfait que l'on voit chez l'autre.
Donc en faite l'amour et le soi parfait est la même chose. - Roi_des_aulnes
09/12/2012 à 22:05:00
"-Platon- n'avait pas tort lorsqu'il dit que l'idée humaine reposait sur trois idée : Le beau, Le vrai, Le point de rencontre de ces 3 pilliers est le soi parfait."
Le Beau, le Vrai et le Bien sans doute
Bon, après c'est vraiment très court pour de la philo. J'ai du mal à voir en quoi une notion de "soi parfait" (qui en gros équivaut à projeter une image idéale de soi, si j'ai bien suivit) est importante dans l'amour (puisque dans l'amour, comme tu l'as dit, on ne recherche pas soi, mais l'autre - > On aurait du mal à comprendre comment des couples complétement différents pourraient s'aimer si ils se recherchent soi-même dans l'autre).
Ensuite, bon, y a des tas de questions, genre comment on définit le "parfait" ? Qu'est-ce qu'un être parfait ? Comment nous viennent les critères ? Pourquoi nous n'y arrivons pas ? (question ultra-augustinienne). Bref, ça mériterait plus que quatre lignes. - SuperTramp
09/12/2012 à 20:24:37
A force d'écrire "soi" on fini par faire des fautes
Exact - Tselanoo
09/12/2012 à 18:01:52
"Soi" à la ligne 2, pas "soit"
+ En gros le soi parfait c'est la cause de tous nos complexes ?