Publié le 22/01/2012 à 19:26:38 par Dorian
Nous sommes le 17 décembre 2011, à Reims en France, tôt le matin. Le temps fait bon vivre, pour un presque début d'hiver, le temps se montre plutôt sous le voile d'un printemps assez frais, il est vrai, nous ne voyons pas le moindre flocon de neige à cet endroit.
Passons, un jeune homme de 15 ans vient de se réveiller, il porte le nom de Léo. Léo ne sait pas encore, alors qu'il sort de son doux cocon de rêves qu'est son lit, ce qu'il va lui arriver. Du haut de son mètre soixante douze, cet adolescent bruns, tant au niveau de ces cheveux courts qu'au niveau de ces yeux en amandes, de corpulence moyenne et au style vestimentaires très classique pour son époque, ne pouvait pas s'attendre à ce qu'il allait lui arriver.
Sa nature curieuse et impulsive l'aura entrainée dans une aventure de laquelle il ne se sera pas tirée à cause de son once de courage mais également d'inconscience qui brule en lui même.
Quelle aventure ? L'aventure dont on ne peut pas se souvenir, du simple fait qu'il faudrait encore être en vie pour le pouvoir...
Il se levait donc, d'un pied qui faisait comprendre que pour lui, c'était un jour comme un autre. Faisant son lit, le jeune garçon regardait ses posters d'Utada Hikaru, une icône de la pop japonaise, c'était la seule artiste qu'il pouvait écouter plusieurs heures. L'adolescent éteignit ensuite la télévision, il s'était endormi sans s'appercevoir qu'elle était toujours allumée.
Chambre classieuse au mur gris et bleu à l'accord de son lit ainsi que de son bureau, tu risquais de ne plus revoir celui qui élisait domicile en toi.
Quelques jours auparavant, tandis que Léo était en cours, son amie Flora lui dit de regarder par la fenètre.
Il s'éxécuta, c'est vrai, aimant secrètement cette fille, ce gars ne pouvait résister à l'envie de se faire bien voir part cette jolie brune aux cheveux mi longs, mesurant quelques centimètres de moins que lui et aux yeux verts intenses.
Cette demoiselle avait à son sens tout pour plaire; jolie, interessante et intelligente, douce et aimable mais surtout, elle savait tenir une conversation construite et argumentée.
Bref, elle lui indiqua plus clairement où regarder et la jeune femme désigna un immeuble plutôt glauque, qu'on ne pouvait voir que de la salle de classe dans laquelle il était.
C'était une ancienne boutique, maintenant abandonnée qui avait les murs qui s'éffritaient et qui comportaient quelques grosses tâches d'humidités qui devaient surement venir de l'intérieur, le fait que ces mêmes murs n'étaient pas peints confortait l'idée que l'ancien proprio n'était pas parti seulement à cause d'une mauvaise clientèle.
Et là , il sembla surpris, une vieille femme ne cessait de tourner en rond dans une pièce au dernier étage.
Le jeune homme distinguait mal mais il lui semblait qu'elle était vêtue d'un t-shirt blanc à manche longue et que ses cheveux était long, noires et bruns.
Flora lui précisa que ça faisait depuis quelques semaines qu'à chaque fois qu'elle venait, elle la voyait.
Lançant tout deux des suppositions à tout va et voyant la dame marcher de façon régulière sans s'arrêter, et fixant toujours et encore la fenètre, une voix venait leur dire qu'ils étaient en cours :
-Bon, ça suffit oui ? Qu'est ce qui vous dispense de suivre le cours de latin ?
-Désolé madame, mais regardez par vous même là , d'après Flora, ça fait des semaines qu'elle marche tout le temps comme ça.
-Je confirme.
-En effet, c'est bizarre, j'irais me renseigner, mais maintenant, vous écoutez, n'oubliez pas votre contrôle la semaine prochaine !
Leur professeur de latin ferma le volet et ils firent signent de la tête pour montrer qu'ils étaient fin prêt à suivre.
Nous revoici au moment où Léo quitta sa chambre après s'être habillé et l'avoir rangée. Mangeant un morceau avant de partir, il pensa à prendre son sac dans lequel il avait ses affaires de classe.
Il hâta le pas, même s'il savait que ça ne changerait rien car il arriverait en avance, il était pressé d'arriver en cours, pour demander à sa professeur de latin si elle savait ce qu'il en était de cette mystérieuse femme. Il reçu à la moitié de son chemin un appel :
-Allo Léo ?
-Oui ?
-C'est Dorian, on a pas latin en première heure, si t'es pas encore parti reste chez toi, la prof est malade.
-Merde...
-Hmm ?
-Et bien, je voulais savoir si elle s'était renseigné, la vidéo que j'ai pris et que j'ai mis sur des forums n'étaient pas très clair, les gens spéculent pour savoir si c'est un mannequin sur un rail, une folle ou encore un fantôme...
-Hmpf, un fantôme ? Bien sûr, les gens sont pas mal crédules sur tes forums, enfin, la vidéo était très clair, c'est pas comme si on s'était planqué pour la prendre, la prof nous l'avait permis et l'iphone a une bonne résolution...
-Certes, mais pour eux, c'était pas clair, ils n'y étaient pas comme nous...
-M'ouais, ils sont quand même assez cons, un fantôme quoi...
-Chacun son truc. Sans le latin, on a la matinée pour nous, tu veux que j'appelle Flora et qu'on aille voir à la boutique ?
-Non, ça va nous attirer des problèmes...
-Allez !
-Putain, ça va faire comme la dernière fois, comme quand tu voulais piquer les clés de Amandine, sur un coup de tête tu vas nous foutre dans la merde !
-Elle est trop conne cette pionne, sérieux, en plus ça n'a rien à voir, fait pas ta pédale !
-On y sonnera juste, si personne ne vient, on se casse...
-Pas de problèmes !
-Je te laisse, sinon j'vais niquer mon crédit.
-A plus, j'appelle Flora !
Léo fit ce qu'il avait dit, et donna un point de rendez vous qu'il communiqua par la suite par SMS à Dorian, il ne savait pas encore dans quoi il s'était mis ainsi que ses amis...
Commentaires
- Roi_des_aulnes
23/01/2012 Ã 22:19:56
Bon, auparavant, quelques précautions de rigueur, j'ai l'habitude d'être très dur et très méchant, et surtout de pointer que les choses négatives. Par ailleurs, vu que je suis un immigrant ici, il y a des codes ou des tics de la fic "noelfic-like" que je n'aime pas vraiment, mais que d'autres pourraient aimer.
Une fois cela dit, en avant la musique !
Style
-Dialogues: pas vraiment mauvais pour un débutant. Pas excellent non plus. Tu te débrouilles pas trop mal dans le langage familier, beaucoup moins dans le registre courant (voir le prof), et généralement, tu en fais trop sur le jargon et les insultes.
-Reste: La narration est effectivement extrêmement distante. Ca donne un effet étrange qui me semble assez originale, avec une présence du narrateur assez forte, mais il est dommage qu'elle ne passe finalement que par quelques clichés littéraires du genre "nous nous retrouvons à " etc... C'est un truc à travailler, mais ça, c'est plutôt un bon point, contrairement à Droran (enfin, ce n'est pas exactement génial, mais ça a l'avantage d'amener de la fraicheur)
Autre défaut, tu es très démonstratif, tes phrases sont longues, et veulent souvent faire "savantes". Or, il vaut mieux que tu raccourcisse les choses et que tu décrives directement l'action pour le moment, vu que tu maitrises pas encore tout à fait tes skills littéraires (ça viendra, j'aurais pas fait cette remarque si justement t'avais 500 pages à ton actif et 18 ans). Par exemple, l'effet (complexe en théorie) de cette phrase "L'aventure dont on ne peut pas se souvenir, du simple fait qu'il faudrait encore être en vie pour le pouvoir..." tombe un peu à plat parce que tu n'as pas su la tourner. Autre exemple, une "vieille femme" ne peut aps être le mot pour une nana aux cheveux bruns. Il y a des tas de fautes de style similaires. Donc ça, et relecture.
-Beaucoup de relectures. Des fautes innombrables, et l'ortho, c'est la base. Comme dirais l'autre, si les lecteurs ont le courage de te lire, récompense-les en leur rendant leurs yeux dans l'état ou tu les as trouvés.
Fond :
Bon, bah, début classique NF. Situation initiale, présentation du personnage, de la meuf de la fic, élément étrange et début de l'expédition. Les personnages sont là , bien rangés, le meilleur pote, le héros, la fille... C'est pas mal, mais au niveau structure, ça casse pas des briques. En revanche, le sujet peut m'intriguer, il y a un coté "marche ou créve".
Une ou deux incohérences/questions: 1. Comment les jeunes savent qu'elle marche "depuis des semaines" ? Elle peut très bien arrêter de marcher quand ils sont pas là . 2. Si le prof s'en rend comte, pourquoi ne fait-il rien ? La base serait d'appeler les flics, si il y a le moindre doute. Et c'est ce que devrait faire les jeunes aussi, même si de leur part, c'est plus explicable.
Dernier point, les présentations sont trop directes. Le mieux dans les fictions est de ne pas présenter les personnages, de les décrire, certes, mais de façon limité (un ou deux traits suffisent en fait) et de ne rien expliquer sur le plan psychologique, du moins pas tout. Là , ça fait un peu "présentation de Jean-Yves, participant à Koh-Lanta: il est, avenant, malin, marié".
Voila voila, sinon, le sujet m'interesse, et il peut être pas mal bien traité. Comme je l'ai dit, je mange les enfants d'un point de vue comm', donc ça parait une liste de défaut, mais pour ton age et ton expérience, c'est plein de promesse. Bonne chance ! - Droran
23/01/2012 Ã 13:01:08
J'ai lu et apprécié. Le texte est pas mal !
Comme tu l'as demandé, je te donne mon avis :
- D'après moi, ton texte ne souffre que d'une seule chose : le narrateur est trop détaché, pas assez impliqué dans le récit ; la narration à la troisieme personne est un bonne chose, mais le narrateur semble juste témoin, très distant (je ne sais comment dire, mais c'est l'impression que j'en ai). Peut-être -puisque justement il connait l'histoire- que tu devrais le rendre omniscient ?
Suite.